Taux d'antigène tumoral CA 125 (cancer ovaire) : Signification ?

3 commentaires
Image profil par défaut
Khadija

Bonjour,
Ma question concerne ma mère qui a un cancer de l'ovaire avec carcinome péritonéal.
En juin, lorsqu'on a découvert son cancer, le taux d'antigène tumoral CA 125 était à 2366. Il semblerait que ce taux soit révélateur dans le cas des cancers de l'ovaire et que plus il est élevé, plus le cancer serait important.
Depuis lors ma mère a fait 4 séances de chimio en tout (avec des interruptions de 2 semaines parfois à cause des globules rouges et blancs qui chutent trop).
Le 13/08, sa prise de sang indiquait un taux CA 125 de 1896. Ce qui, à priori, me laisserait penser (espérer) que c'est bon signe.
Ma mère n'a pas connaissance de cette information et ne sait pas que ce taux existe. Je ne lui en ai jamais parlé car je ne voudrais pas qu'elle focalise dessus et désespère s'il n'est pas bon.
Elle avait rdv hier chez l'oncologue qui n'en a pas parlé. Je n'ai pas osé aborder le sujet de peur que l'oncologue doive dire devant ma mère que ce n'est pas bon... Je voudrais qu'elle garde espoir quoi qu'il arrive pour avoir la force de se battre. Mais du coup, ça me laisse sans réponse et avec un doute sur l'évolution de ce taux.
Est-ce mauvais signe que l'oncologue n'ait pas abordé le sujet alors que je sais qu'elle avait expressément demandé à connaître ce taux lors de cette prise de sang?
Sauriez-vous m'aider à ce sujet et m'en dire plus?
Un grand merci d'avance et bien à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Dès lors que votre mère n'était pas demandeuse de ce résultat, vous avez bien fait de ne pas parler à votre mère de cette mesure du CA 125. Car il ne serait effectivement pas bon qu'elle se focalise dessus et en tire des enseignements négatifs tant qu'il reste très au-dessus du seuil supérieur normal.
Mais bien sûr, le fait qu'il ait baissé est un élément favorable qui doit cependant être interprété en fonction des autres informations recueillies par l'oncologue, qu'elles soient cliniques, biologiques ou radiologiques.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Khadija

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, qui me rassure beaucoup, même si je me doute que d'autres facteurs entrent en compte avant de pouvoir espérer quoi que ce soit.

Elle devrait normalement pouvoir faire des examens dans les 2 ou 3 semaines qui viennent afin de voir l'évolution (scanner, etc.). Nous en saurons plus à ce moment-là je crois mais en attendant je ne peux m'empêcher de scruter cette information (CA125) afin de savoir quoi...

Quoi qu'il en soit, merci encore et bien à vous,

Khadija

Image profil par défaut
Amanrita

Salut
pour le moment la seule information fiable que je peut vous donner concerne l'agence de fond d'aide au personne malade du cancer "Ameliria" qui à pour mission chaque année d'aider les personnes malades du cancer par une prise en charge gratuite de 80% des frais de votre traitement .
Voici leurs critères d'éligibilité :
_ la personne malade doit être âgé de 40ans et plus lors de la demande de prise en charge
_ résidé dans un pays de la zone euro
_ être inscrit dans la base de donnée de l'agence
Remarque : le seul problème est que le nombre de place de prise en charge est limitée.

Pour plus de renseignements veuillez leurs envoyé un message WhatsApp au : 0022 897 248 180 ou bien les appeler directement pour un rendez-vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.