TEST HPV

3 commentaires
Image profil par défaut
RoseTao

Bonjour,
Comment est-il possible que le Test HPV soit limité qu'au femme ?
Alors que c'est une IST comme les autres et tout aussi contagieuse chez l'homme que chez la femme.
Toutes les autres IST sont testées sur les 2 sexes sauf celle-là c'est incompréhensible pour moi car aujourd'hui je suis positive au test car mon partenaire n'a pas jugé bon de m'informer qu'il avait été en contact prolongé avec le papillomavirus, les médecins banalisant cette IST et l'encourageant à continuer sa vie sans en prêter attention.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le test HPV n'est obligatoire ni pour la femme ni pour l'homme mais bien plus fréquemment réalisé chez la femme, ne serait-ce que parce que les cancers induits par cette famille de virus sont plus fréquents chez la femme. Mais vous avez raison, un homme ayant des comportements à risque devrait se faire regulièrement dépister pour sa santé et plus encore celle de sa/son ou ses partenaires.
Bien cordialement
DrA.Marceau

Image profil par défaut
RoseTao

Bonjour,

Merci Dr A. Marceau pour votre réponse rapide, mais le problème ce n'est pas qu'il soit ou non obligatoire ce test, c'est que ce dernier ne soit disponible que pour les femmes.

Dans mon cas mon partenaire ne pouvant se faire dépister n'informe pas ses partenaires qu'il a été en contact prolongé avec une personne positive au papillomavirus durant 1 an en toute connaissance avant moi et maintenant avec moi cela fera près de 4 ans.

Les urologues et gynécologues lui attestant qu'il est asymptomatique et qu'il peut donc continuer sa vie sexuelle normalement, il le dédouane totalement du coup il ne prévient pas ses partenaires comme moi.
Et maintenant je suis positive alors que si il avait eu la consigne ou mieux un test positif il se serait senti obligé de m'en parler et j'aurais pu demander un test avant de sortir avec lui afin de me protéger et de ne pas m'exposer à une relation à risque si mon test avait été négatif.

Comprenez-vous ma problématique ?

De plus, comment voulez-vous que la couverture vaccinale augmente en France si les docteurs continue à banaliser cette IST à la différence des autres pour lesquelles il est possible de tester autant les hommes que les femmes ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse

Je suis très inquiète qu'il continue à diffuser un virus à haut risque oncogène comme le mien et comme son ex juste avant moi qui a subit une intervention chirurgicale à cause de présence de cellule précancéreuse.
Personnellement je suis convaincu que c'est lui qui m'a contaminé, je ne crois pas à la coïncidence, et je suis certaine que j'aurais pu éviter cette IST si seulement il m'en avait parlé. Malheureusement la médecine ne me donne pas les moyens de vérifier mes dires.

Bonne journée

Image profil par défaut
RoseTao

Je précise que moi aussi je suis asymptomatique (jamais de condylome et tous mes frottis aujourd'hui encore ont toujours été normaux) et que sans ce test fait sans me l'expliquer et présenté comme anodin, je ne saurais pas aujourd'hui que je suis porteuse de l'ADN de ce virus à haut risque oncogène.
Conséquence j'ai rompu ma relation avec cet homme après 2 ans 1/2 car je lui ai mis la pression pour qu'il s'engage car je ne voulais plus qu'il me touche si son but était au final d'aller voir ailleurs.
Et maintenant je suis célibataire et je m'interdit toute nouvelle rencontre car je ne veux contaminer personne d'autre en attendant d'avoir, je l'espère un jour, un test négatif.
Alors que mon ex lui ne se sent pas du tout concerné et va continuer à diffuser le virus car le doute joue en sa faveur vu que lui ne peut pas passer de test et qu'il est asymptomatique.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.