Angoissée par un cancer du colon

19 commentaires
Image profil par défaut
mehdi harraze

Bonjour avant tout je tiens a préciser votre courage et votre sympathie a répondre à nos interrogations malgré que nous sommes même pas déclaré comme ayant un cancer . 

J'ai 35 ans avec une spondylarthrite diagnostiquer il y a deux ans . 

Tout à commencer il ya 15 jours avec état grippal frissonnement  j'ai des ballonnements avec un trouble de transit catastrophique selles molles fines pâteuse  diarrhée nauséeux reflux gastrique sensation d'évacuation incomplète de selles gonflement du ventre j'ai d'abord penser au début a une gastro donc il m'a mis sous tiorfan debridat . 

Vue que mes symptome etait toujours présent avec une perte de 2kilos je vais le revoir une seconde fois ( sensation de grippe étant parti pas de fièvre mais toujours se problème de transit ) . 

Bilan sanguin ( NFS , hépatique , ionique ecbu , crp ) normal . Il me suggère de prolonger le traitement et que ça va aller vue mon état anxieux il me donne un scanner abdominale a faire . 

Tout reviens normal 

( Bilan cadre colique RAS pas d'epaississement ou de prise de contraste pariétale ) 

Pas d'anomalie grelique 

Rien sur les autres organes . 

Je ne sais plus quoi penser mais douleur sont toujours là mon transit n'a toujours pas changer . 

J'attend les résultats de la coproculture , je voulais faire un test hémocult mais le médecin n'a pas juger necessaire vue mon jeune âge et les résultats du scanner .

Mes questions sont les suivantes : 

Un cancer du colon ou rectum peut il se voir au scanner abdominaux pelviens avec injection Sachant que l'examen de référence et la coloscopie ? 

Mon grand père étant décédé de cette maladie a 63 ans est ce que je fais parti des personnes héréditaire ? Mon père est suivis mais rien de particulier ( simple polipe il a 65 ans  ) . 

Merci de votre écoute . 

 

Image profil par défaut
rob

Bonsoir Meidi ,

Je ne suis pas un grand spécialiste de cette pathologie mais j'ai quand même retenu qu'il y a quelques jours le Dr Marceau répondait ceci :

Le scanner abdominopelvien n'est pas l'examen de référence pour rechercher un cancer colorectal, c'est la coloscopie, laquelle permet d'observer directement la muqueuse rectale et colique au moyen d'un endoscope. Toutefois, le scanner permet de voir un cancer colorectal quand celui-ci est développé et devenu symptomatique.

Par contre je suis surpris que vous n'ayez pas pris le temps d'évoquer la partie héréditaire avec votre médecin traitant .

Bonne soirée et bon courage a vous aussi ...

Image profil par défaut
mehdi harraze

Merci rob de votre réponse , oui effectivement je n'en ai pas parler je pensais que le faite que ca sois mon grand-père n'avais aucune incidence sur le caractère héréditaire vue que mon père est en bonne santé  j'ai rdv demain je lui en parlerais .

Bonne soirée .

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Rob a dit l'essentiel ! Mais peut-être pourriez-vous suggérer à votre médecin traitant de vous orienter vers un gastroentérologue en raison de votre spondylarthrite, pathologie qui peut s'accompagner de troubles digestifs et qui pourrait donc justifier une coloscopie afin de vérifier l'état de votre muqueuse intestinale.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
mehdi harraze

Bonjour Dr Marceau oui effectivement, j'ai été orienté vers un gastroentérologue que j'ai vue une coloscopie est prévue dans 1 mois mes résultats d'analyse sont bon ( NFS , bilan hépatique, crp ) et scanner abdominale . 

Est il possible d'avoir un début de chron avec une crp négative et aucune inflammation au scanner ? 

Un cancer primitif du colon peut il se développer en 1 mois (car je trouve l'attente de la coloscopie un peut long)  ? 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Non, un cancer colorectal ne se développe pas en un mois. Il nait presque toujours d'un polype et la transformation d'un polype en cancer prend des mois sinon des années.

Quant au Crohn, c'est une éventualité peu probable avec une CRP non augmentée.

Cordialement

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
mehdi harraze

Merci docteur mais ce n'est pas tout a fais ma question . 

Pour le crohn oui  j'ai compris .

Si un cancer primitif est déjà né faut-il plusieurs mois pour qu'il y a des métastase ou au contraire il peut se développer en moins de 1 mois ? 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Un cancer colorectal qui métastase est un cancer déjà évolué qui se serait donc certainement vu au scanner abdominal. 

Dr A Marceau

Image profil par défaut
mehdi harraze

Ok merci docteur , mais entre la durée du scanner que j'ai pu effectuer et la coloscopie dans 1 mois peut il avoir des changements ( métastase) ? 

Désolé pour c'est question je me sens tellement dépassé et anxieux que 1 mois me paraît long .

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.