Passionnant, surtout que l’aspirine est accessible et connue du grand public. Le fait que son efficacité soit liée à un sous-groupe de patients (altération de la voie PI3K) montre bien l’importance d’aller vers des approches plus personnalisées. On voit de plus en plus la médecine se rapprocher d’un modèle "sur mesure".
Bonjour
Je voulais vous partager un article paru dans Le Monde au sujet du rôle e l'aspirine dans le contrôle de la récidive des CCR post-chirurgie.
L'article intitulé "L’aspirine réduit de moitié le risque de récidive dans une forme courante de cancer colorectal" est malheureusement sous abonnement mais le lien vers l'étude en question est là : https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2504650
En gros, les chercheurs "observent ainsi qu’une faible dose quotidienne de ce médicament bien connu permet de réduire de moitié, sur une période de trois ans, le risque de survenue de nouvelles tumeurs après un traitement chirurgical, par rapport à la prise d’un placebo. Leur travail porte sur le cancer colorectal avec altération de la voie PI3K qui touche un tiers des patients".