Avancée de la recherche

4 commentaires
Image profil par défaut
AlteraSum

Bonjour

Je voulais vous partager un article paru dans Le Monde au sujet du rôle e l'aspirine dans le contrôle de la récidive des CCR post-chirurgie. 

L'article intitulé "L’aspirine réduit de moitié le risque de récidive dans une forme courante de cancer colorectal" est malheureusement sous abonnement mais le lien vers l'étude en question est là : https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2504650

En gros, les chercheurs "observent ainsi qu’une faible dose quotidienne de ce médicament bien connu permet de réduire de moitié, sur une période de trois ans, le risque de survenue de nouvelles tumeurs après un traitement chirurgical, par rapport à la prise d’un placebo. Leur travail porte sur le cancer colorectal avec altération de la voie PI3K qui touche un tiers des patients". 

Image profil par défaut
noozesky

Passionnant, surtout que l’aspirine est accessible et connue du grand public. Le fait que son efficacité soit liée à un sous-groupe de patients (altération de la voie PI3K) montre bien l’importance d’aller vers des approches plus personnalisées. On voit de plus en plus la médecine se rapprocher d’un modèle "sur mesure".

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Merci d'avoir signalé cette étude. Effectivement, les progrès de la recherche permettent d'avoir une approche de plus en plus personnalisée (mais aussi Prédictive et Préventive, on parle de l'approche par les 3 P) de la médecine.

Il faut toutefois rappeler qu'une prise de médicament présente toujours un risque et que celui-ci doit être évalué au regard des bénéfices attendus. Ainsi, l'aspirine a diverses propriétés dont celle d'agir sur l'agrégation des plaquettes sanguines. Elle est utilisée pour cela, à faible dose, en prévention cardiovasculaire, en particulier des accidents vasculaires cérébraux ischémiques (consécutifs à l'obturation d'un petit vaisseau par un thrombus, ou caillot). Faible dose = 160 mg, comme dans cette étude, le risque hémorragique est alors augmenté, ce qui est à prendre systématiquement en considération.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Isatam

Bonjour,

Pour les récidives du cancer du sein aussi,certaines études américaines l' ont testé et ont signalé moins de récidives chez un groupe de femmes qui l' avaient testé pendant plusieurs années comparativement à un autre groupe qui ne l avait pas pris.

Pour ma part,je l ai testé pendant une année mais malgré les petites doses ,j' avais mal à l estomac.J ai donc arrêté.

La science fait d énormes progrès.Soyons optimistes.

 

Marina83

Bonsoir à tous, Je suis sous kardegic suite à un ait en juillet dernier.  Cécité oeil gauche une heure. Tout est rentrée dans l'ordre, on ne sait pas à quoi c'est dû mon coeur va bien mais l'IRM parle bien de signal. On me pose un revael ce vendredi. Je suis aussi en rémission d'un cancer colo rectal en juillet 21, opérée sans chimio adjuvante ,T3n0m0. Suivie tous les 6 mois dorénavant. On m'a justement parlé de la prise journalière de l'aspirine et de son effet bénéfique sur les inflammations et les récidives. Le seul souci c'est que je pisse des gencives. Brossettes douces, Bain de bouche,dentifrice adéquate, pensoral en gel pour calmer ces demoiselles. Je visite le dentiste deux fois par an.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top