Bonjour Jonathan, Je ne sais pas ce que va dire le docteur Marceau mais je vais vous dire ce que m'ont dit mes enfants : "c'est vrai que les effets secondaires ne sont pas drôle du tout, mais rares sont ceux qui sont mortels mais sans chimios, tu as encore moins de chance, alors, continue". Je n'ose même plus compter le nombre de chimios que j'ai eu depuis 4 longues années et ça continue après plusieurs récidives, effectivement. En tout cas, je vous envoie plein de courage pour prendre une bonne décision .
avis docteur Marceau et patient
Bonjour,
Je ne peux pas répondre à propos du nombre de cycles de chimio, seul l'oncologue disposant de l'accès à votre dossier médical peut le déterminer. Certes, je comprends la lassitude, voire le découragement, qui peut s'installer quand les effets indésirables sont conséquents et altèrent la qualité de vie. Mais comme le dit Yvette90 avec beaucoup de pertinence, aller au bout du protocole, c'est mettre toutes les chances de son côté pour sinon éviter du moins éloigner le plus possible le risque de rechute.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour Docteur
juste pour rappel , cancer colon stade 3 en 2021 , opération + 12 chimios adjuvante
récidive local decembre 2023 7 chimios avant opération et pause de stomie puis 6 chimios adjuvante
recidive poumon avec 2 métas ( 8Mn et 6mn ) 6 sceances de radiothérapie et 12 chimios adjuvante
a mi chemin une méta avait disparu ,l'autre faisait plus que 3Mn
j'ai décidé d'arreter a 10 chimios non pas par esprit de contrarité mais je suis fatigué les effets secondaire font effet de plus en plus longtemps entre 2 chimios , un docteur ma dit que certain oncolgue font faire que 8 ou 10 cures , je sais que de toute façons j'aurai des récidives , je voulais avoir votre avis si c'était vraiment grave ( mon entourage me fait culpabilisé ) d arreter a 10 cures
merci docteur et si d'autre personne ont eu le meme cas ..