Besoin de conseil

4 commentaires
Image profil par défaut
Stef64

Bonsoir,
Mon père âgé de 69 ans a un cancer du colon détecté il y a presque 1 an. Ses médecins avant d'opérer ont voulu tenté la chimio. Il a fait 6 mois de chimio et voyant que rien ne se passait ils ont décidé l'opérer. Loperation à eu lieu ce matin par coelio qui s'est terminée en laparotomie. La tumeur étant trop grosse le chirurgien n'a pas pu l'enlever car apparemment collée aux vaisseaux, a la vessie. Enfin d'après ce que m'a expliqué ma mère en pleurs... Le chirurgien a dit qu'il ne savait pas quoi faire. Imaginez notre état après ces mots...
Est ce que vous pensez qu'en repartant sur de la chimio elle pourra diminuer ou alors demander à un autre chirurgien ce qu'il en pense ou alors il n'y a plus d'espoirs.
Je suis perdue.
Merci de me répondre

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
Je comprends votre désarroi. Mais malheureusement, je n'ai pas suffisamment d'informations pour vous répondre. Je pense que le chirurgien va en discuter avec ses collègues, notamment un oncologue, pour voir si une nouvelle chimiothérapie est envisageable afin de réduire la tumeur et si possible la rendre opérable ultérieurement. S'adresser à un autre chirurgien n'apporterait sans doute pas grand chose.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Stef64

Merci de votre réponse. Et je voulais savoir si ça arrive des cas comme mon père, où ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas enlever la tumeur ?

Image profil par défaut
Dzut

Bonjour,

Je vais parler en tant que patiente donc sans tout le savoir nécessaire mais oui, je crois que cela arrive. J'ai un cancer du colon avec des métastases et je ne suis pas operable : ni pour les métastases au foie qui affectent les deux lobes, ni pour la tumeur d'origine au colon.
Personnellement je trouve cela très dur ; j'aimerais qu'on puisse tout enlever, tout nettoyer.
Ce que j'ai compris, c'est que les chimiothérapies peuvent
- ne pas avoir d'effet
- contenir la maladie : empêcher sa progression
- contenir la maladie : réduire les tumeurs existantes, à partir de quoi d'autres soins peuvent parfois être envisagés.

Les chimiothérapies n'ont pas eu d'effet sur la tumeur de votre papa ? A-t-il essayé plusieurs traitements'? De mon côté j'ai eu un premier traitement très efficace les 6 premiers mois puis il s'est avéré que ça ne fonctionnait plus, donc je viens de commencer un nouveau cycle de chimiothérapies avec de nouveaux produits.

J'apprends depuis peu, comme vous, les espoirs et les coups durs liés à cette maladie et aux traitements. C'est difficile. Ce que je me dis, c'est que tant qu'on n'a pas épuisé toutes les alternatives thérapeutiques, on est en vie, et il faut vivre et être heureux. Je vous envoie plein de courage.

Image profil par défaut
Stef64

Les séances de chimio qu'il a eu pendant les 6 mois ont empêché la tumeur de se développer. Elle n'a ni diminuer, ni grossi.
Merci beaucoup pour votre témoignage. On se sent tellement impuissant face à vous, les malades, qui devaient subir tout ça.
Je vous souhaite beaucoup de courage et envore merci d'avoir pris le temps de me repondre.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.