Bonsoir Malo, je suis suivi pour un cancer colorectal, je n'ai jamais eu de rectorragies permanentes hors défécation. Dans mon cas, il y avait du sang mêlé à mes selles, c'est ce qui m'a décidé à consulter, car aucun autre signe apparent. Le verdict est tombé suite à une coloscopie. Mon bilan sanguin et mes marqueurs étaient tout à fait normaux, pas de perte de poids, pas de fatigue, j'étais en pleine forme. Ne vous inquiétez pas outre mesure, peut-être que votre maman a des hémorroïdes ? Vous serez fixé après avoir consulté le gastro, et si cela peut vous rassurer, sachez que j'ai découvert du sang dans mes selles au mois de novembre et j'ai pu avoir ma coloscopie qu'au mois d'avril...bonne soirée
besoin de renseignement
Merci pour votre retour.
J'espère ne pas être maladroite en vous souhaitant un bonne soirée et bon courage.
Bonjour,
Des rectorragies peuvent avoir de multiples causes, dont les hémorroïdes, mais aussi les cancers colorectaux, les colites inflammatoires, les angiodysplasies, etc. Si les hémorroïdes sont la cause la plus fréquente, leur responsabilité ne peut être retenue qu'après avoir éliminé les autres causes, notamment le cancer, lors d'une coloscopie.
Le caractère permanent de ces rectorragies en dehors des efforts de défécation devrait justifier une coloscopie sans attendre ce délai de 2 mois. Voyez si son médecin traitant peut insister pour trouver un rendez-vous plus proche.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour Dr MARCEAU,
c'est le médecin qui a directement contacté le gastro pour avoir un RDV "rapidement". En tous les cas sa TA est bonne, pas de tachycardie. Ma mère ne se sent pas fatiguée, n'a pas d'étourdissement, n'est pas essoufflée....Au moindre signe, je l'amène aux urgences. Elle fait sa prise de sang lundi et je crois que si les résultats sont mauvais, il rappelle le gastro ou peut-être hospi (?)
Sinon vous me rassurez un peu concernant les différentes patho. Je focalisais un peu sur un cancer vu les signes mais je garde en tête que c'est une éventualité. Par contre il lui est arrivé d'avoir des saignements éclaboussant la cuvette des WC avec parfois caillots ce qui m'a aussi fait penser à un saignement hémorroïdaire.
Merci pour réponse et votre disponibilité
Je vous souhaite bon courage et bonne journée
Malo
Effectivement, le sang qui éclabousse la cuvette des WC est le plus souvent d'origine hémorroïdaire. Merci de nous tenir au courant après le RV avec le gastro.
Dr Marceau
Je n'y manquerai pas
Bonjour,
le RDV chez le gastro a eu lieu ainsi qu'une coloscopie courte. Résultat : présence d'un polype de 4 cm.
Elle a eu une biopsie et elle aura ses résultats le 15/07. Pour son RDV, elle doit refaire une prise de sang car elle a ses rectorragies persistent et il faut s'assurer qu'elle ne soit pas anémier. Elle attend aussi une date pour un scanner ou une IRM.
Je ne sais pas trop quoi penser : La taille d'un polype détermine-t-elle la présence ou non d'un cancer? Faire un scanner/IRM avant d'avoir eu les résultats est-il le signe d'une très forte probabilité d'un cancer suite aux constats fait lors de la colo ou est-ce pour voir si d'autres polypes sont présents ?
Si vous pouvez m'éclairer, je vous remercie
Bonne fin de journée
Bonjour,
C'est plus l'aspect du polype que sa taille qui permet de préjuger de sa nature, bénigne ou maligne. Le gastroentérologue a sans doute une idée de la nature de ce polype mais il n'y a que le résultat anapath qui donnera un diagnostic certain.
Quant aux raisons pour lesquelles le gastroentérologue a prescrit IRM et scanner dès à présent, je ne peux les connaître, il faudrait lui poser la question. Mais je ne pense pas que ce soit pour voir s'il existe d'autres polypes, la coloscopie totale, allant jusqu'au caecum, étant pour cela le moyen le plus efficace.
Cordialement
Dr Marceau
Bonsoir,
ma mère a eu uniquement une coloscopie courte sans anesthésie. Le polype se trouve au niveau du rectum.
Les examens sont-ils faits car l'aspect du polype laisse présager un cancer et la gastro anticipe un peu les choses pour avoir tous les éléments lors de la prochaine visite?
Bonjour,
J'ai ma mère qui présente depuis 1 mois des rectorragies permanentes hors défécation. Elle est allée voir le médecin qui lui a prescrit une prise de sang et qui lui a pris un RDV chez un gastro pour dans 2 mois.
Je souhaitais savoir si ce type de rectorragie permanente était un signe de cancer colorectal ou anal ou bien s'il pouvait y avoir des diagnostics différentiels et si oui lesquels.
Je vous remercie pour vos retours
Je vous souhaite une bonne soirée