Cancer colorectal avancé

2 commentaires
Image profil par défaut
Flo21

Bonjour,
Mon papa de 60 ans a eu une intervention chirugical en urgence d'une occlusion intestinale provoquée par une tumeur, partie droit du colon. Résultat d'analyse il a un cancer stade 3 soit T4N2M0, protocole chimiotéraphie. Suite à son premier scanner thoraco abdomino pelvien, l'oncologue a prescrit un PET-Scan qui a révélé de multiples adénopathies nécrotiques latéré aortiques et pré aortiques en regard de la naissance de l'artère mésentérique. Il y a d'autres ganglions cancereux aux contact des vaisseaux mésentériques en regard de la terminaison de la 2eme veine jéjunale. Désormais il a chimiothéraphie et immunothérapie. Pouvez-vous me dire si c'est un cancer de stade 4 soit T4N2M1 ?

Je vous remercie par avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Non, ce cancer n'est pas un stade 4 car il n'y a pas de métastase au sein d'un organe, notamment le foie qui est généralement le premier site métastatique en cas de cancer colorectal (car le sang venant des intestins passe tout de suite par le foie).
Pour autant, cela ne change pas grand chose au traitement dès lors que votre père a déjà été opéré et qu'il est peu vraisemblable qu'il le soit de nouveau, ces ganglions ayant semble-t-il une trop grande proximité avec des vaisseaux importants.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Flo21

Bonsoir,

Je vous remercie pour ce retour. Effectivement, les médecins étudient une opération pour retirer les ganglions . Selon les médecins, cette intervention serait délicate par le positionnement des ganglions.

Bien cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.