Cancer colorectal femme de 85 ans et pas de traitement - à quoi s’attendre

3 commentaires
Image profil par défaut
Blabla77

Bonjour ,

Nouvelle sur le site, j’aide ma maman qui a 85 ans et qui a eu un pronostic de cancer du colon avec tache au foie début septembre -

Puis, après analyse biopsie, l’oncologue nous a dit que pas de traitement car elle ne supporterait pas mais depuis, elle est très angoissée et ne pense qu’à mourir - elle souffre énormément en + et ils n’arrivent pas à gérer ses douleurs et l’hôpital en + veut qu’elle aille en Ehpad ou rentre chez elle -

Elle a toujours refusé l’Ehpad et elle habite un appartement situé au 3 eme étage dans ascenseur et ne se sent pas de rentrer chez elle ! 
Comment puis-je l’aider ? L’hôpital peut il la mettre dehors ? Elle est malade mais pas d tout sénile ! Elle devrait relever d’un service d’oncologie non ? 
Merci de vos témoignages ou aides pour qu’elle soit plus apaisée - quelle espérance de vie peut-elle avoir ? Merci 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

L'hôpital peut en effet considérer que votre maman ne relève plus du service de soins dans lequel elle est actuellement mais il doit vous aider à trouver une solution. Il existe sûrement une assistante sociale dans cet hôpital, qui doit pouvoir, en concertation avec les médecins, définir la meilleure option pour votre maman : hospitalisation à domicile, service de soins palliatifs, établissement de soins de suite... Tout dépend bien sûr de l'état de santé de votre maman tel qu'il peut être établi par l'équipe médicale et donc de son pronostic. Que je suis moi-même dans l'incapacité d'estimer.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Blabla77

Bonjour,

Merci pour votre message - ils lui proposent le service ssld mais comme elle sait que c’est un Ehpad qui ne dit pas son nom, elle refuse d’y aller !

C’est compliqué à gérer !

Par ailleurs, savez-vous l’évolution de ce cancer si on ne le traite pas ?

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

L'évolution d'un tel cancer est très variable d'un patient à un autre, je suis dans l'incapacité de vous la préciser. Les médecins qui suivent votre mère connaissent son état de santé, général et au plan oncologique, et peuvent peut-être faire un pronostic.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.