Cancer du colon

19 commentaires
Image profil par défaut
Anita762

Bonjour, 

Je viens d'apprendre que j'ai un cancer du colon droit au stade 3 avec une atteinte des ganglions. On propose une opération d'ablation du colon droit et après une chimiothérapie. 

Je voudrais savoir si on peut guérir de ce cancer avec la chimiothérapie uniquement sans passer par la chirurgie. 

Le chirurgien me dit qu'au bout de 4 jours on sort de l'hôpital et on peut recommencer à manger normalement. Les complications de la chirurgie sont aujourd'hui moindre. Pour ceux ou celles qui sont passé.es par la chirurgie, quelle est votre expérience après cette opération ?

Merci d'avance de vos retours. 

Image profil par défaut
L78

Bonjour Anita 

Je ne suis pas médecin, le Docteur Marceau vous apportera ses conclusions. Ceci est mon avis personnel : Il faut savoir que lorsque l’on vous propose une chirurgie dans cette pathologie, il n’y a pas d’hésitation possible. Toutes les décisions sont prises lors d’ un conseil de médecins experts en RCP. Pour ma part , j’ai subi une chirurgie colo rectale : sigmoïde et haut rectum en février 2022 sous cœlioscopie et avec un protocole RAC : le soir de l’intervention j’étais debout , j’ai pu avoir un dîner léger, boire de l’eau : exit la perfusion. Les antalgiques m’ont été donnée par voie orale et franchement je n’ai eu aucune douleur. Je suis sortie à J3 : très en forme. 
Aucune restriction alimentaire. 
Il ne faut pas craindre la chirurgie : les chirurgiens , les médecins anesthésistes et les équipes para médicales seront toujours à votre écoute pour vous rassurer. Je vous souhaite Force et Apaisement 

Laure 
 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Oui, je confirme, face au cancer, quand on peut opérer dans la perspective de retirer tout le tissu cancéreux visible, c'est une chance qu'il faut savoir saisir. De plus, l'hémicolectomie droite est une intervention quii ne présente pas de risque particulier et effectivement, vous devriez pouvoir ressortir de l'hôpital après quelques jours et reprendre rapidement une alimentation normale. La chimiothérapie vient en complément de la chirurgie afin de tuer les éventueles cellules cancéreuses qui auraient pu échaper à l'oeil du chirurgien.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Anita762

Merci au Docteur Marceau et à Laure. 

Je vais saisir cette chance ! 

Marina83

Bonsoir, si vous pouvez être opérée surtout n'hésitez, c'est une chance ! J'ai été opérée en juillet 2021 Tumeur angle droit et tout s'est très bien passé par la suite, surtout ne vous inquiétez pas à ce niveau. Mes scan et écho concernant la partie pelvienne sont impeccables. La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir insisté pour faire de la chimiothérapie. Sur 37 ganglions aucun n'était touché, T3N0M0 stade 2A. Toutes mes meilleures pensées.

Image profil par défaut
Anita762

Bonsoir Marina, 

Le chirurgien m'a dit qu'on fera la chimiothérapie en fonction de l'état des ganglions.

Dans votre cas ils étaient dans un bon état ce qui peut justifier l'absence de chimiothérapie. 

Si je comprends bien d'après votre retour d'expérience c'est toujours mieux de faire une chimiothérapie après la chirurgie. 

Merci de votre retour d'expérience!

Bien à vous, 

Anita

Marina83

Bonsoir Anita, je vous confirmerai cela demain. Soyez confiante, ça va le faire. Sitôt que l'infirmière m'a ôté les points, je suis sortie faire quelques courses. J'étais si heureuse d'avoir fait retirer cette horrible chose en moi. Forza

Image profil par défaut
L78

Bonsoir Marina Bonsoir Anita 

Ma tumeur était également classée pT3N0M0 stade 2A , 35 ganglions retirés et aucun envahissement ganglionnaire . Tout comme vous Marina les médecins experts en RCP ont décidé : chirurgie seule pas de traitement chimiothérapie. En consultation avec le chirurgien 4 semaines après l’intervention chirurgicale j’ai posé la fameuse question : ne pensez vous pas qu’un traitement adjuvant par chimiothérapie serait nécessaire pour toutes ces cellules que l’on ne voit pas : la tumeur dans mon cas faisait 6 cm. J’étais prête psychologiquement pour ce traitement.
Non m’a t’il répondu : la décision était catégorique et prise en RCP avec collège d’experts : insister était totalement inutile.

Douces pensées à vous 

Laure
 

Marina83

Bonsoir Laure, merci pour votre compréhension. Je n'ai jamais eu d'oncologue, c'est mon chirurgien qui me contrôle. Très compétant et surtout très humain. Je verrai avec lui demain pour la suite. Douces pensées à vous aussi

Image profil par défaut
stephanie75012

Bonjour, on m a aussi découvert un cancer du colon il y a un mois. La question de l opération a d emblée été prise ( Colectomie gauche). J’ai été opéré le 17 novembre par cœlioscopie et le 20 novembre J’étais sorti de l’hôpital. Les deux  premiers jours étaient quand même douloureux car je ne supporte pas la morphine mais très vite ça a été beaucoup mieux. L’intervention par cœlioscopie  n’est pas très invasive et les suites opératoires beaucoup plus légère que par laparotomie . J’ai tout de même eu, une laparotomie d’une douzaine de centimètres au bas-ventre. 
en tout cas comme le disent d’autres personnes, c’est une chance de pouvoir se faire opérer et retirer la partie infectée.
 

Image profil par défaut
Austin

Bonjour, 
J'ai été opéré pour un cancer du colon droit le jeudi 16 novembre dernier et je suis ressorti le lundi 20 novembre. Donc 4 jours à l'hôpital. 
A part une petite gêne à cause des agrafes les premiers jours, j'ai pu manger au bout de 2 jours à l'hôpital  et j'ai marché dans les couloirs 3 jours après. 
Il fait juste y aller doucement, ne pas forcer en sortant de l'hôpital et se reposer une petite semaine. 
On m'a d'office proposé la chimio que je commence en janvier malgré qu'il n'y ait aucun envahissement ganglionnaire. 
Je n'ai même pas réfléchi, j'ai accepté de suite même si c'est vrai que ça me fait un peu peur mais je préfère la chimio maintenant que les complications plus tard. 
En tout cas, je vous souhaite bon courage et rester positive, ça aide vachement. 
Austin

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.