Cancer du colon: suivre un traitement en France pour un étranger

1 commentaire
Image profil par défaut
Jennyalities

Bonjour,
Ma tante qui a 55ans vient d’être diagnostiquée d’un cancer du colon au stade 3 (pT3 N2a). Elle vit à l’étranger dans un pays où il est souvent difficile d’avoir des soins de qualité, surtout pour ce genre de maladie. Elle a déjà subi une chirurgie pour lui enlever la tumeur et son médecin lui conseille actuellement de faire une chimiothérapie. Nous étudions donc la possibilité de la faire venir en France pour suivre son traitement (sa fille et moi-même habitons ici en France) . Nous souhaiterions donc savoir vers qui nous pouvons nous diriger pour obtenir des renseignements sur:
- le parcours médical qu’elle doit suivre ici (qui, où consulter)
- le coût des traitements qu’elle doit suivre (comme elle ne sera pas prise en charge par l’assurance maladie, nous devons nous préparer financièrement parlant)
- La durée du traitement (pour déterminer combien de temps elle devra rester ici et si il est envisageable qu’elle fasse des allers retour entre son pays et la France durant le traitement)
Je vous remercie par avance de votre retour et de vos précieux conseils dans cette période difficile.
Bonne journée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En effet, le traitement d'un tel cancer relève tout d'abord de la chirurgie, suivie d'une chimiothérapie. Cette chimiothérapie peut dépendre d'un certain nombre de caractéristiques de la tumeur, il est donc difficile sinon impossible de répondre à vos questions sans connaître le protocole qui sera décidé, et donc son prix. Mais le protocole peut sans doute être administré dans son pays de résidence.
Si votre tante souhaite suivre son traitement en France plutôt que dans son pays, il faudrait que son dossier puisse être soumis dans un établissement français, ce qui permettrait de déterminer à la fois les modalités de prise en charge et le coût. Il faudrait donc avant tout se renseigner pour savoir si l'établissement où elle est actuellement soignée peut établir un compte-rendu très détaillé du dossier médical de votre tante afin que vous puissiez le soumettre dans un établissement français (hôpital ou clinique).
La difficulté, au-delà de tout ce que je viens d'évoquer, c'est le risque d'aléa. Que se passerait-il si votre tante présentait une complication en cours de traitement ? Sa prise en charge pourrait induire des frais imprévus particulièrement lourds.
Je pense donc qu'il faut y réfléchir à deux fois avant d'envisager de la faire venir en France.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.