Cancer du rectum

9 commentaires
Ecureuil

Bonsoir à tous,
Cela fait plusieurs jours que je viens voir ce forum et ce soir, je me lance.
Je viens d'avoir 48 ans au début du mois de Novembre et comme cadeau d'anniversaire, on m'a détecté un cancer du rectum déjà bien avancé puisqu'il est de grade 3. Je n'ai eu aucun signe avant coureur !!! Ce qui m'a fait consulter mi Octobre c'est que j'avais de telles douleurs que je ne pouvais plus m'asseoir. Une huitaine de jours auparavant, je suis tombée dans mon jardin et me suis retrouvée assise par terre. Je pense que la chute a tout fait exploser !
Jeudi dernier j'ai eu une écho-endo et une biopsie à caractère génétique. A partir de l'étude des cellules cancéreuses, peut-on déterminer s'il y a déjà eu des cas de cancer dans ma famille ? Mercredi, je passe mon dernier examen (tep scan) avant la rencontre du cancérologue le 28/11. J'ai peur qu'il y ait d'autres ganglions suspects. Le gastro-entérologue en a déjà trouvé 4 !
En principe, je devrais avoir radio chimio avant l'intervention chirurgicale. Vais-je perdre mes cheveux ? Mais la plus grosse question pour moi reste celle de la stomie définitive ou pas. Là aussi très grosse appréhension !!!!
Merci à vous de m'avoir lu.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'étude des cellules permet de voir s'il y a des mutations génétiques caractéristiques d'une maladie héréditaire favorisant la survenue d'un cancer du colon ou du rectum avant 50/60 ans.
L'effet de la chimiothérapie sur les cheveux dépend des produits prescrits. Tant que nous ne les connaissons pas, il n'est bien sûr pas possible de dire si vos cheveux risquent ou non de tomber.
Quant à la stomie, elle n'est pas systématique et quand elle est nécessaire, cela peut être à titre provisoire.
Tenez-nous au courant, on vous souhaite bon courage.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecureuil

Merci pour votre réponse.

S'il y a une maladie héréditaire, peut-on savoir si c'est du côté paternel ou maternel ?

Je suis atteinte du syndrome de Rokytanski. Sachant que c'est une maladie génétique peut-elle favoriser les cancer ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Pour savoir si une maladie héréditaire est transmise par le père ou la mère, il faut faire un test génétique chez chacun des deux parents.
Je ne crois pas qu'un syndrome de Rokytanski favorise un cancer du colon ou du rectum mais votre oncologue vous le confirmera ou vous orientera vers une consultation d'oncogénétique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecureuil

Merci pour votre réponse. Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

Image profil par défaut
Sylviane02

On a détecté un cancer du rectum à mon mari en mai 2016 , T3N+, il a eu 25 séances de rayon et chimio orale en même temps (sauf le WE) donc de juillet à août qu'il a très bien supporté , pas de perte de cheveux mais la peau des mains et pieds abîmée. Opération le 21 octobre classique ..anastomose et ileostomie, trois de jours de morphine et 10 jours d'hospitalisation , il est donc rentré chez nous début novembre et depuis il ne s'alimente très peu et souffre de douleurs diffuses dans tout le corps , il est dans un grand état de faiblesse .Le médecin lui a prescrit des aliments hyperproteïnés mais il vraiment faible et a du mal à faire quelque pas, la visite de contrôle chez le chirurgien a été un enfer pour lui , il est ré-opéré le 8/12 pour fermer la stomie, je voudrais des témoignages post opératoires , merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Sylviane,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum. Vous ne dites pas pour quelle raison la visite de contrôle chez le chirurgien "a été un enfer".
Tenez-nous au courant sur ce forum, notamment après l'intervention du 8 décembre qui fermera cette stomie provisoire.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sylviane02

Seulement parce qu'il peut à peine marcher et qu'il a fallu attendre 1 heure sur une chaise en plastique

Image profil par défaut
vivilon

bonjour,
On m'a diagnostiqué un cancer du rectum en février 2014 - séances de chimiothérapie et radiothérapie pour diminuer la tumeur.Je devais me faire opérer à la suite mais nodules métastases aux poumons. Donc re chimiothérapie. On m'a opéré du rectum en juillet 2015 avec une poche provisoire que l'on m'a retirée en octobre 2015. Depuis je suis sous chimio pour essayer de faire regresser ces metastases pulmonaires (11 à droite et 1 à gauche). Mais je n'ai pas du tout le moral car ces nodules ne régressent pas.
Peut-être y a t-il une personne qui est ou qui a été dans ce cas ?
En plus je suis très fatiguée de tous ces traitements : tout d'abord 5FU puis 5FU avec avastin, puis avastin tout seul et maintenant depuis octobre Xeloda et avastin.
Je n'ai plus beaucoup de courage pour continuer ces traitements.¨Pourtant je suis bien entourée, mon mari, mes enfants, ma mère (84 ans) qui a même encore plus de force que moi.
Merci pour vos témoignages.
Cordialement
Vivilon

Image profil par défaut
Sylviane02

Bonjour Vivilon,
Mon mari n'a aucune métastase et l'analyse des ganglions est négative avant son opération il était sous Xeloda et ça a très bien fonctionné car à son opération la tumeur n'était plus active .
Vous devez être épuisée mais luttez ça vaut le coup.
Amitié
Sylviane

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.