Cancer et opération

3 commentaires
Image profil par défaut
Justttine

Bonsoir ç est je cœur boulversé que j écris ce soir ... j avais posté au mois de mars car on avait diagnostiqué un cancer du colon avec des métastases au foie a mon papa... cancer stade 4. La tumeur au colon était opérable mais suite au covid , les médecins ont préféré lui faire une chimio ciblée pour enlever les métastases au foie.
Les résultats étaient super bons ses scanner aussi on retrouvait espoir . Au mois de novembre son oncologue a dit qu’il fallait cette fois opperer le colon car la tumeur avait extrêmement grossis . Nous avons donc pris rendez-vous il s est fait operer le 10 décembre 2020. Suite à cette opération les chirurgiens nous appel disant qu’il n a pas pu enlever la tumeur car c étaient collé à plein de métastases selon lui ...
et ensuite chute totale il est décédé le 7 janvier
Est ce que si il n avait pas été opéré et qu’il aurait continué la chimio serait il encore en vie ?
Je me sens responsable d avoir pousser la date de l intervention car nous voulions que cette tumeur primitive parte.
Je suis anéantie merci d avance pour vos réponses

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir
Vous n'avez pas à culpabiliser, vous avez du faire des choix mais vous savez que la maladie est vicieuse et sournoise.
L'opération fait partie des options du traitement et j'aurais certainement fait le même choix.
Vous savez j'ai un cancer colorectal métastasé foie et poumons et je ne suis pas opérable mais si demain mon oncologue me dit je peux tenter une opération mais il y'a des risques et bien je fonce.
Votre papa repose en paix désormais et je suis sûr qu'il sait que vous avez fait le maximum et il doit être fier de vous
Ne refaites pas l'histoire, il n'y a aucun moyen de revenir en arrière

Bon courage.
Stéphane

Image profil par défaut
Maikh

Bonjour,
Je me joint à votre tristesse car il mes arrivé exactement la même chose avec ma mère.
Elle avait un cancer du pancréas, elle aller nettement mieu après la chimio et la radio , un chirurgien nous a dit que sq tumeur était enfin devenu opérable, après quelques semaine de retard suite au covid on l'opére le 2 novembre , elle decedera le 3 novembre.
Je me suis sentie comme vous responsable car nous voulions absolument qu'elle se fasse opérer car c'était la seule chance qu'elle vivent un peu plus longtemps, mais son corps en général etait fatigué et na pas supporter l'intervention. Vous ne devez pas vous en vouloir car vous avez voulu donner une chance a votre papa qu'il vivent un peu plus lontemps!
Soyez forte car c'est une douleur insurmontable perdre sq maman ou son papa , seul le temps nous aidera a aller mieu! Vous n'êtes pas la seule a avoir vécu ce parcours ! Je vous souhaite énormément de courage
( ps: nous avons entamée une procédure pour essayer de comprendre ce qu'il s'est réellement passé lors de l'intervention)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.