Cancer rectum T1N1a

4 commentaires
Image profil par défaut
Elsaza2222

Bonjour à tous,

Je suis une femme de 35 ans et j’ai deux enfants.
En novembre 2021, suite à des rectorragies, on m’a découvert un polype villeux. Celui ci était sensé être bénin selon 3 spécialistes différents (gastroentérologue qui a pratiqué la colo complète, echo endoscopiste, et spécialiste dissection sous muqueuse qui a fait une colo courte.)
Le covid passant par là on me dit que ce n’est pas urgent, et la résection par dissection sous muqueuse est réalisé le 20 mai 2021.
Le 8 juin on m’annonce que cette lesion présente un foyer cancéreux. Adénocarcinome infiltrant la sous muqueuse… avec présence d’embole. Du coup on me propose une proctectomie complémentaire avec curage ganglionnaire le 28 juin.
J’ai eu les résultats le 15 juillet, la parti où il y avait la lesion est saine, aucune cellule cancéreuse, pas d’embole mais un ganglion sur 13 est malheureusement atteint et je dois faire 3 mois de chimio (Xelox) que je vais commencer le 11 août.
Pour le moment le moral est au top. Je m’estime tout de même chanceuse d’être prise en charge et que je ne sois que T1N1.
Cependant une chose me hante car je dois passer mon premier tap scan le 5 août.
J’ai peur qu’on me trouve des metastases à distances. Je recherche sur internet des stat ou autre info par rapport au T1N1 je ne vois pas le risque de meta…
J’ai passé un tep scan il y a 3 ans pour autre chose et je n’avais rien… est ce que ça peut aider pour espérer échapper à cela? Je sais qu’on ne peut jamais être sure mais c’est pour savoir si j’ai des raison d’être paniquer à l’idée des résultats ou si je peux y aller confiante.

Merci à tous, prenez soin de vous.

Souricette

Bonjour Elsa, Bienvenue sur le forum ! pour répondre à vos interrogations, je dirais que dès lors qu'on vous prescrit un pet-scan, il y a peu de chance d'y aller la fleur au fusil en n'étant pas angoissée. On sait très bien à quoi sert cet examen, mais c'est un passage obligé pour établir un diagnostic fiable et aussi, pour écarter des hypothèses. En d'autres termes, votre angoisse est tout à fait normale et légitime, mais il y a peu de chance que vous soyez vraiment apaisée avant le 5. Rappelez vous aussi que nous ne sommes pas des statistiques et que ce que vous lirez sur le net n'est pas parole d'évangile, loin s'en faut. Essayez de vous distraire jusqu'au 5 et pensez que les premiers examens réalisés semblent quand même orienter vers quelque chose de "gentil". Donnez-nous de vos nouvelles après le pet-scan. Bon Week-End !

Image profil par défaut
Vanessa77

Bonjour Elsa

Je comprends vos angoisses d'ailleurs nous sommes tous passés par là.

Mais je vous déconseille internet ce n est pas forcément vrai et cela risque de vous angoisser encore plus. Je parle en connaissance de cause .

Donc je vous souhaite bon courage.

Prenez soin de vous et essayez de vous détendre en attendant l'examen.

Vanessa

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Élsa
Votre angoisse est légitime, vous êtes dans la phase de diagnostic qui est souvent longue.
Mais c'est une étape essentielle et les différents examens sont là pour affiner le diagnostic. Fermer des portes et cerner au plus juste la maladie afin d'y apporter le traitement parfaitement adapté
Donc cela veut dire que tepsan ne veut pas dire métastases.
Je vous donne un conseil. Oubliez internet, vous y trouverez des infos partielles mais toujours anxiogènes.
Faites vos examens et puis après profitez du soleil, des enfants, des plaisirs du quotidien, il sera bien assez temps de démarrer la bagarre le moment venu.
Engrangez de l'énergie
Quand aux statistiques ...oubliez les, nous sommes plusieurs sur ce Forum à démontrer qu'elles ne sont pas justes pour notre plus grand bonheur.
Comme vous êtes nouvelle sur le Forum, vous avez droit à ma petite ritournelle .....ben si obligé !
Il faut garder le moral et ne rien lâcher......jamais car le pire n'est jamais certain
Stéphane

Image profil par défaut
Tarente

Bonjour Elsa, que dire de plus que ce qu'on dis mes amis du Forum, mais ils ont raison,éviter vraiment Internet car moi j'ai paniquer chaque fois que j'y allais dessus.. Revenez nous donnez de vos nouvelles après votre tep scan.. Bon courage et plein d'ondes positives pour vous.. Bisous..

Chantal.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.