Bonjour,
Tout d'abord, une précision importante : Xelox n'est pas le nom d'un médicament mais celui d'un protocole, qui associe deux médicaments, d'une part ELOXATINE® (Oxaliplatine), d'autre part XELODA® (Capéticabine). L'Eloxatine est administrée à l'hôpital par perfusion intraveineuse, sur environ 2 heures, tandis que Xeloda est pris par voie orale sur un cycle de 14 jours suivi d’une période d’arrêt de 7 jours.
C'est vrai que l'Eloxatine est le plus souvent administrée via une chambre implantable. Il faudrait qu'une infirmière se rapproche de votre oncologue afin qu'ensemble ils décident ce qui est le mieux pour vous, chambre implantable ou pas.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
J'ai 39 ans et un cancer du colon droit. On m'a enlevé la tumeur chirurgicalement il y a 1 mois. Mon bilan d'extension est négatif mais la RCP me conseille de faire une chimio préventive sur 3 mois de Xelox. Avec un traitement en intraveineuse et un traitement oral. Ma question concerne le traitement intraveineuse. L'oncologue me propose de le faire en IV sur une veine périphérique coude ou poignet, ce qui m'éviterait d'avoir le pick line pendant 3 mois.
Mais les infirmières semblent réticentes malgré mes "belles" veines faciles à piquer.
Auriez vous des retours d'expériences de patients qui ont choisi de recevoir ce traitement en IV périphérique ? On me parle de brûlure et de crampe pendant le passage du produit, voir après.
Merci!
Floriane