Je ne vois pas mon commentaire ? Normal?
Conseils chimiotherapie Folfox adjuvante pour patient stade 3
J’ai du faire une mauvaise manipulation
Je disais que j’étais soignée par le même protocole pour un cancer 3 du duodénum sans métastases opéré il y a deux mois.
Après pose d’un porte à cath la première séance de chimio a eu lieu . Pas de nausées du aux médicaments donnés, sans doute; mais fatigue très intense qui agit sur le moral.
Je suis soignée en Belgique à l’institut Bordet. Les équipes d’oncologues sont très confiantes dans ce traitement qui est une avancée .
Bien cor
Bonsoir Josh, j'ai eu un traitement de 8 séances de chimiothérapie adjuvante protocole Folfox pour un cancer colorectal de stade 2 sans métastases. J'ai eu pas mal d'effets indésirables, paresthésies surtout, nausées mais pas de vomissements, grande fatigue, pratiquement pas de perte de cheveux. Concernant les paresthésies je faisais très attention à tout ce qui était froid, de préférence à éviter même pour l'alimentation et les boissons. Privilégiez températures ambiantes ou tièdes. Pour les nausées, je sentais un petit roll on de menthe poivrée qui pour moi a été efficace ( nous ne réagissons pas tous de la même façon), et je mangeais aussi une biscotte, je ne saurais pas vous dire pourquoi elle attenuait mes nausées, et quand j'étais fatiguée, je me reposais autant que nécessaire. Concernant mon activité physique, j'admets ne pas en avoir eu beaucoup pendant mes presque 8 mois de traitement, mais je me suis bien rattrapée depuis, et 5 ans après je suis toujours là, plus forte que jamais. Je souhaite à votre papa le meilleur pour les mois à venir, courage pour son traitement et surtout qu'il garde espoir. Bonne soirée
Bonjour Dan83.
Merci infiniment pour votre message tellement inspirant. Cela m'a donné du réconfort. J'espère que je pourrais venir vous donner des bonnes nouvelles prochainement.
Au nniveau de l'alimentation aviez vous fait un régime particulier ou consommer plus d'aliments que d'autres ?
Merci.
Bien à vous
Bonjour Josh, au niveau de l'alimentation en effet je l'ai modifié de moi même car j'avais de gros problèmes intestinaux, vu qu'on m'a enlevé le bas rectum et l'ampoule rectale. J'accompagnais tous mes repas d'un peu de féculent en plus de mes légumes et je ne mangeais que ce qui me faisait envie pour ne pas être écœuré. Il faut admettre que je mangeais que le nécessaire pour avoir la force de tenir, car avec la chimio j'avais un goût bizarre en bouche et tous les aliments avaient la même saveur, ce qui ne me donnait pas vraiment envie de manger. J'espère que votre papa n'aura pas trop de désagrément et que prochainement vous serez en mesure de nous donner de ses bonnes nouvelles. Prenez bien soin de lui.
a part, la fatigue, je n'ai pas eu d'effets secondaires pénalisant dûs à la chimio (un peu de difficultés à retrouver l'appétit deux/trois jours après les cures). Chaque cas est différent. Ne pas négliger les conseils donnés pas l'équipe des soins de confort en terme d'alimentation et d'hygiène (attention aux aphtes par exemple). Il faut prévoir deux à trois jours après les cures pendant lesquels il faut faire des siestes. Soyez aussi attentive à l'aspect psychologique. Aller dans un service d'onco nous confronte à la maladie et c'est parfois difficile à encaisser.
Bonjour à tous,
Je reviens sur la discussion que j'avais lancé il y a deux mois.
Après deux mois et 4 séances de chimiothérapie, mon papa ne présente aucun effet secondaire. Sur le forum, j'ai lu beaucoup de témoignages malheureusement avec ces effets secondaires.
Toutefois (cela peut paraît être stupide) est ce que le fait de ne présenter aucun effet secondaire est bon signe ou au contraire montre une limite de l'efficacité du traitement ? Est ce que quelqu'un a vécu cette situation ?
Mon papa est en forme et ne présente aucun signe d'inconfort. Aucun saignement dans les selles, pas de perte de poids ni de cheveux ou meme aucun symptôme mains pieds. Ces tests sanguins sont normaux.
Dans un mois nous allons avoir un bilan intermédiaire avec un scan notamment pour entamer lasuitée et voir si la chimiothérapie peut prendre fin.
Merci d'avance
En ce qui me concerne, à part de la fatigue dans les jours qui suivent l'injection, je n'ai pas eu grand chose en effets secondaires. C'est l'immuno qui a été plus difficile à supporter. Par contre, j'ai un bilan toutes les 4 séances (donc deux mois) avec tep scan.
Bonsoir, j'ai été diagnostiquée d'un cancer du bas rectum (stade T2, tumeur de 5cm sur 1.7 cm à 2 cm de la marge anale) en juillet 2024. Entre août et octobre j'ai eu 6 cures de folfirinox, Puis entre le 20 janvier et le 21 février ai eu 25 séances de radiothérapie. Ai ensuite ete opéré le 29 avril (protectomie avec iléostomie et réalisation d'un réservoir pour remplacer le rectum). Ai gardé la stomie provisoire 6 semaines. La remise en continuité a eu lieu le 5 juin dernier. Mes résultats d'ANAPAPATH sont encourageants:
Qualité de la resection R0, Absence d'embolie vasculaire et d'engagement perinerveux. la marge circonferentielle est de 4 mm, les limites de resection longitudinale sont saines, Stade pathologique pT2pN0 stade y nombre de ganglions enlevés 14 nombre de ganglions envahis 0. 0 ganglions metastatiques sur les 14 ganglions examinés (0N+/14N) Régression tumorale TRG2 (fibrose majoritaire avec de très rares glandes tumorales viables. Stade ypTNM UICC 8eme édition : ypT2N0.
Malgré tout mon onco me prescrit 6 cures de Folfox. Je pensais que le critère pour la chimio adjuvante était l'envahissement ganglionnaire. Je pensais faire au pire une chimio oral capécitabine (xeloda) avec ce résultat.
Avez vous des éléments sur le bilan coût/avantages d'une nouvelle cure de 6 chimio avec un resultat d'anapath comparable ? Merci d'avance de vos retours ? Je recommence la chimio Folfox jeudi 26 et cela me desepere ! J'ai eu bcp d'effets secondaires avec la chimio neo-adjuvante ?
Bonjour,
Après 3 mois de traitement, le bilan de réévaluation a conclut que la maladie était "stable". Du coup le traitement a été arrêté pour mon papa! Un énorme soulagement.
Cependant, nous avons remarqué qu'il présentait une boule dans la zone où il a été opéré (zone du colon qui a été retiré). J'ai échangé avec l'oncologue et il suspecte une éventration (note: mon papa est fumeur et apres l'opération il avait eu une infection et une mal cicatrisation, j'essaie par tous les moyens de lui fzire arrêter la cigarette mais sans vain).
Nous allons prendre rendez vous pour faire des examens.
Est ce que vous avez rencontré ce cas précis et avait été diagnostiqué d'une éventration ? Quel traitement avez vous suivi?
Merci
Bonjour à tous.
Hier nous avons eu notre premier rendez vous avec l'oncologue pour mon papa atteint d'un cancer du colon stade 3 (maladie localisée avec 0 métastase).
Il y a un mois et demi il s'est fait retiré la partie cancérigène du colon et maintenant il va attaquer un protocole FOLFOX pendant 6 mois (5 flu et oxaliplatine).
Le docteur s'est montré rassurant avec nous sur l'efficacité du traitement. Mais bon ce traitement me fait peur du fait de ce qu'on peut lire de ces effets secondaires. Et surtout qu'on s'attendait à avoir un traitement sur 3 mois.
Que pensez vous de l'efficacité du protocole Folfox, est il efficace pour un patient en stade 3?
Pourriez-vous svp aussi partager vos petites "astuces", conseils qui pourrait améliorer le mode de vie pendant ce traitement - que ce soit pour les effets secondaires (cheveux, bouches, main, pied), l'alimentation, les activités physiques ou tout autre chose ?
Je suis conscient que chaque personne a un corps unique et réagit différemment mais j'aimerais le plus possible protéger mon papa dans cette épreuve et le faire souffrir le moins possible.
Si vous avez d'autres conseils / points d'attention à voir, je serais trés trés heureux de vous lire.
Merci d'avance et bon courage à nous tous!