Denutrition

3 commentaires
Image profil par défaut
pernoclo

Bonjour,
Mon papa (76 ans) atteint d'un cancer du colon (diagnostiqué en juillet 2022) éprouve de grosses difficultés à manger depuis quelques semaines. Il est très fatigué et à peu (pas) d'appétit. Après plusieurs séances de chimio, il doit subir, le 19 juin, une opération pour enlever la tumeur et éventuellement supprimer la stomie posée après une péritonite opérée en urgence. Bien sûr nous aimerions que d'ici là il reprenne un peu d'énergie et éventuellement quelques kilos. Je sais que ces symptômes sont connus par nombre d'entre vous et qu'il n'y a pas forcément de solutions mais si vous avez des conseils, astuces, je suis preneuse (et tellement impuissante de le voir dans cet état..).
Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite à tous le meilleur.
Sandrine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le mieux me semble-t-il serait de mettre votre père en contact avec une diététicienne, celle-ci pourra sans doute lui recommander des produits consommables adaptés à ses goûts et ayant une valeur énergétique suffisante.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Souricette

Bonjour,
Ma maman, qui a vécu les trois dernières années de sa vie chez nous, mangeait comme un oiseau et il fallait toujours surveiller qu'elle boive suffisamment d'eau.
On avait des petits trucs pour se faciliter la vie : enrichir ses portions avec du gruyère dans de la purée par exemple, rajouter un saint moret dans la soupe de légumes moulinée (ça faisait un super velouté), mettre de la confiture dans un yahourt, ou des amandes pilées dans un gâteau de riz ou de semoule (bref, tout ce qui pouvait l'aider à ne pas perdre de poids -et que la plupart des gens doivent éviter pour éviter d'en prendre- :).
Ah oui, aussi, on la servait dans une assiette à dessert et, comme pour les enfants, on lui disait qu'il fallait qu'elle finisse tout.... c'était de plus petites portions, mais comme elle avait une collation dans la matinée et l'après-midi, ça allait bien.
Pour l'eau, on l'aromatisait avec un jus de citron ou d'orange ou un peu de sirop de menthe.
Pour les fruits on coupait tout en petits morceaux. Ca faisait une jolie salade dans un petit bol et c'était plus attractif que le fruit brut et bien sûr, la banane est à privilégier car très nourrissante (je crois qu'il y a beaucoup de potassium).
Voilà j'espère que ces petites astuces vous permettront de mieux gérer la situation, mais c'est vrai, c'est difficile de faire manger quelqu'un qui n'a pas faim.

Image profil par défaut
pernoclo

Je vous remercie tous les 2 pour vos conseils que nous allons mettre en pratique.

Bonne journée
Sandrine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.