Douleur aine gauche plus d’un an après dissection sous muqueuse rectale

4 commentaires
Image profil par défaut
raphali

Bonjour, je me permets de remonter un post que j’avais mis sur le forum en novembre 2024. La douleur est toujours présente et comme une andouille à chaque fois j’oublie d’en parler à la gastro ou même à mon médecin. Je ne revois la gastro qu’en 2028 puisque tous mes examens dont la coloscopie de contrôle à un an sont OK.


 Si vous pouvez m’apporter des éléments de réponse ou un témoignage , ça serait super sympa. Mon questionnement d’origine était celui-ci : 

« Bonjour, j’ai été opérée en avril 2024 par dissection sous muqueuse pour enlever un adénocarcinome T1sm2 qui était au niveau du moyen rectum. Dès le lendemain de l’opération, j’ai ressenti une douleur au niveau de l’aine droite mais je pensais que cela était normal suite à l’ intervention. Maintenant, cela fait sept mois depuis l’opération, et je ressens parfois cette gêne , comme si j’avais une courbature ou un bleu au niveau de l’aine droite. J’oublie à chaque fois d’en parler à mon médecin généraliste ou ma gastro. J’ai fait des recherches sur le Net, mais n’ai pas trouvé de réponse à mon interrogation.
Je voulais juste savoir si cela était arrivé à certains d’entre vous ?
Merci à vous et bonne suite de week-end.

Courage à tous, Raphali. »

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

A priori, je ne vois pas de lien entre cet antécédent chirurgical et une gêne ressentie épisodiquement au niveau de l'aine. A défaut d'en parler à votre gastroentérologue, parlez-en à votre médecin traitant, lequel pourra vous examiner et vérifier notamment s'il n'y a pas de hernie pouvant expliquer cette symptomatologie.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
raphali

Bonjour docteur,

 Merci pour votre réponse.
Ce qui me surprend, c’est que cette douleur est apparu dès le lendemain de l’opération.
La pièce qui a été enlevée lors de cette dissection sous muqueuse rectale mesurait 6 x 5,4 x 0,3 cm et était située au sein du moyen rectum, de 5 à 10 cm de la marge anale, de façon hémi -circonférentielle, en postéro-latéral. 
Je me suis toujours dit que peut-être lors de la dissection, un nerf avait peut-être été touché et que cela se répercutait au niveau de l’aine droite, donnant de manière épisodique une douleur à ce niveau. Donc cette douleur ne serait pas documentée au niveau des effets secondaires d’une dissection muqueuse rectal ?

Je vais essayer de ne pas oublier d’en parler à mon médecin généraliste, la prochaine fois que j’irai la voir, mais j’y vais rarement puisque, je me rends en consultation que lorsque je suis malade.

Bon week-end à vous,

Raphali

Image profil par défaut
ninarish

Bonsoir Raphali 

Suite à une colectomie totale et l'ablation du rectum,  j'avais des douleurs persistantes au niveau de l'aine.

Maintes échographies, palpation du ventre n'ont permis de poser un diagnostic. 

C'est mon ostéopathe qui a pu me soulager et éradiquer les douleurs.

J'avais le psoas bloqué.  Au final,  une séance d'ostéopathie a mis un terme à mes souffrances qui duraient depuis trop longtemps. 

J'espère qu'un professionnel trouvera l'origine de vos douleurs et pourra vous soulager durablement. 

Bien cordialement. 

Nathalie 

Image profil par défaut
raphali

Bonsoir Nathalie, merci pour votre réponse. J’ai pris rendez-vous avec mon médecin généraliste et je  bien ce qu’il me dira. Bon courage à vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top