Douleurs articulaires post traitements

6 commentaires
Image profil par défaut
Drine93

Bonjour,

J'ai été suivie pour un cancer colorectal situé sur la charnière recto-sigmoïdienne. Opération / stomie (iléo) / 12 séances de Folfox. Même si la chimio n'est pas une partie de plaisir j'ai trouvé ça supportable. Nausées surtout, sensibilité au froid 3-4 jours et bien entendu fatigue mais pas plus. Très peu de neuropathie. 

J'ai fini la chimio il y a 3 mois et j'ai repris le travail à temps plein. je gère très bien la fatigue MAIS  je vois apparaître maintenant des effets secondaires : insensibilité dans les orteils en permanence, sous la plante des pieds quand je marche beaucoup et surtout des douleurs articulaires généralisées. Ces douleurs sont plus fortes dans les genoux et hanches qui avec la marche sont plus sollicitées. Mais j'en ai aussi dans les coudes, les doigts. J'ai repris le sport dès la fin de la chimio et un peu fort, je marche également beaucoup 8-9 kilomètres pour aller travailler. Au début j'ai pensé que j'en avais trop fait mais je vois que les doigts c'est pareil, cela ne vient donc pas du sport.

Ma question était donc : certains d'entre vous ont-ils connu ce genre de problème en post protocole ? Et si oui, qu'avez-vous fait pour le résoudre ?J'ai également pris pas mal de cortisone pour les nausées... est-ce que ça vient de la ?

J'ai envoyé un message à mon oncologue qui m'a répondu : "Faisons le point dans 3 mois". J'ai compris que pour le SAV il fallait que je trouve d'autres pistes :-)

Merci de m'avoir lue et qui sait de m'éclairée.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

En attendant de revoir votre oncologue dans 3 mois, je vous suggère de voir votre médecin généraliste afin qu'il vous aide à surmonter ces douleurs articulaires. Un bilan biologique pourrait être utile afin de voir s'il existe un syndrome inflammatoire.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Drine93

Merci beaucoup docteur. Je la vois le 22 mai je n'ai pas pu avoir de rdv avant.

Belle journée à vous.

mich27

Bonjour Sandrine. J’ai été soigné également pour un cancer du haut rectum avec résection rectosigmoïdienne, iléostomie et chimio adjuvante Capox. A plus d’un an de la fin des traitements j’ai encore les orteils engourdis et des douleurs au coude ( genre tennis-elbow) et cheville. J’en avais parlé à mon oncologue que cela n’avait pas inquiété plus que ça. Je dirais que ça passe petit à petit mais je ne suis pas certain que ça disparaisse complètement un jour… L’oxaliplatine est certes efficace dans nos pathologies mais laisse quelques séquelles malheureusement. Je souhaite que ton médecin trouve une solution à tes symptômes et je te souhaite bonne continuation.

Image profil par défaut
Drine93

Merci pour cette réponse détaillée. C'est vrai qu'on aimerait reprendre sa route comme s'il ne c'était rien passé mais effectivement, il reste des traces. J'ai été surprise parce que tout ça est arrivé post-traitement. Moi non plus mon oncologue n'est pas inquiet et moi non plus même si vivre avec des douleurs, certes soutenable, n'est pas très agréable. 

Merci pour tes encouragement. Je te souhaite aussi une bonne continuation.

Image profil par défaut
Sese59

Bonsoir,

J'ai été suivie pour un cancer du rectum.

6 séances de folfirinox, 25 séances de radiothérapie+ xeloda, opération avec ileostomie, puis 6 séances de folfox pour finir avec la REC.

Je constate les mêmes douleurs articulaires que toi. Comme j'en avais dans toutes les articulations j'ai même passé un scintigraphie osseuse qui a révélé de l'arthrose que je n'avais pas avant le protocole.

Comme toi j'ai des douleurs surtout aux genoux, chevilles, hanches poignets, épaules et aux doigts.

Étrangement mes doigts sont très douloureux au réveil.

J'avais demandé à mon oncologue si c'était en lien avec le traitement mais il m'avait dit que non. C'est tout de même étrange que nous soyons plusieurs a relaté les mêmes douleurs 

Petite question as tu encore ton ileostomie ?

 

Image profil par défaut
TangDu44

Bonjour,
J’ai été suivi pour un protocole similaire : 12 séances de Folfox début 2023.

Dans mon cas, la chimio n’a pas été une partie de plaisir, mais j’étais d’une humeur très positive. Cela m’a rendu la période supportable. Beaucoup de nausées, sensibilité au froid pendant 3 à 4 jours, parfois 5. Crampes (mains, pieds, mollets, muscles du visage…), neuropathies progressivement aiguës à partir de la 5ᵉ séance, et fatigue une semaine sur deux. Les ongles très fragilisés, perte des poils du corps mais pas de grosse perte de cheveux. Perte de force (par exemple, je n’arrivais pas à ouvrir mes fenêtres et/ou une bouteille d’eau) et douleurs dans les articulations des extrémités (poignets, chevilles, doigts, orteils).

J’ai été arrêté quasiment un an. J’ai repris le travail en mi-temps thérapeutique pendant 6 mois du fait des neuropathies et d’un état de fatigue assez prononcé, accompagné de quelques problèmes de douleurs articulaires, d’une impossibilité d’utiliser mes mains parfois, et de douleurs permanentes dans les pieds et les mains.
J’ai repris le sport rapidement en commençant par la marche, puis progressivement la course (très lente). J’ai repris le travail à 100 % fin 2024. J’ai même fait deux fois 12 semaines de préparation semi-marathon pour ensuite réaliser un semi en mars 2025 (environ 2 h 35). Depuis, j’ai eu de grosses douleurs aux genoux que j’ai réussi à faire disparaître avec des séances de renforcement (kiné + musculation). J’ai aussi des douleurs dans les coudes, presque sans prévenir.

Nous sommes en 2026 : les neuropathies dans les mains commencent à s’estomper, mais dans les pieds elles sont toujours présentes. J’ai énormément de mal à me remettre à la course à pied. J’ai perdu énormément de souplesse. Je pratique occasionnellement la musculation, le renforcement musculaire ainsi que des formats courts de type HIIT pour allier cardio et renforcement. J’essaie aussi de faire des étirements régulièrement.
Pour les douleurs de genou, le renforcement a beaucoup aidé. Pour les coudes, cela ne passe pas pour le moment. Dans les retours de mes médecins, j’ai souvent l’impression d’entendre qu’il faut être patient et axer sur le fait de reprendre une vie normale. Alors le combat contre la douleur continue.

Il y a tout de même du mieux, mais je constate que je ne dois pas y aller trop fort sur le sport. L’alimentation semble aussi être un axe qui peut aider. En tant qu’ancien sportif de haut niveau, ce n’est pas simple de se voir avec des standards de “débutant”, mais je m’adapte afin que cela ne devienne pas désagréable.

Je vous souhaite beaucoup de courage.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top