Emboles vasculaires et lymphatiques

4 commentaires
Image profil par défaut
Drine93

Bonjour,

Il y a quelques semaines j'avais posté un premier message suite au retrait d'un polype sessile de 1cm sur la sigmoide qui s'est avéré cancéreux et infiltrant la sous-muqueuse de 2,2mm (pT1). La tumeur étant proche de la zone de résection le polype est parti en RCP à Cochin. Il est ressorti de cette 2ème lecture que la tumeur avait été totalement enlevée (même si à 0,5 cm de la zone electrocoagulée) mais nouveauté, il y a la présence d'emboles vasculaires et lymphatiques. Tout cela a pris du temps (polype enlevé le 2 février et nous sommes le 19 mars). Je dois voir le chirurgien mardi prochain, j'espère que l'intervention suivra rapidement.

Ma grande question à laquelle il n'y a certainement pas vraiment de réponse : quel risque il y a t-il d'invasion ganglionnaire à ce stade (moyennement différencié-pT1- bunding 1 - MSS) du fait de la présence des emboles ? Est-on de l'ordre de 15% - 50% ou il y aura des ganglions à coup sûr. Je sais que seule l'analyse des ganglions apportera cette réponse mais j'ai besoin dans la mesure du possible de savoir un peu où je vais.

En vous remerciant chaleureusement de m'avoir lue.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La présence d'emboles vasculaires et lymphatiques augmente effectivement le risque d'atteinte ganglionnaire. Mais je ne sais pas quantifier ce risque, j'ignore si le chirurgien saura vous répondre en pourcentage de risque. Tenez-nous au courant.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Drine93

Merci beaucoup docteur. Je n'y manquerai pas.

Bonne fin de journée à vous,

Image profil par défaut
Drine93

Bonjour,

Suite de la mésaventure de ce polype sessile de 1cm pT1 retiré en endoscopie le 2 février. Je me suis donc faîtes opérée il y a quelques jours de la charnière rectosigmoïdienne et curage des ganglions avec stomie provisoire de 5 semaines pour laisser reposer la cicatrice. La suite bien entendu va dépendre de l'analyse de la pièce opératoire. Déjà au scanner on voyait une adénopathie bien visible dans le mésorectum. Ce ganglion a également été observé sur la pièce opératoire enlevée il y a quelques jours. De mon côté je ne me fais aucun doute sur le fait qu'il s'agisse de la suite de ce polype cancéreux. Ce qui me surprend en revanche c'est que mon chirurgien ne cesse de me dire que ce n'est pas parce qu'il y a un ganglion qu'il est malade. Que des ganglions on en a dans tout le corps et que ma lésion de départ était très petite. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un trop plein d'optimisme. J'avoue que je préfèrerai savoir les pieds sur terre où je vais plutôt que de me faire de faux espoir. Ma question du jour est : comment comprendre ce que votre médecin à a vous dire et comment ne pas se laisser porter par des faux espoirs ?

Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Effectivement, des ganglions, nous en avons partout dans le corps. Et un ganglion augmenté de volume n'est pas forcément cancéreux, il peut être augmenté en raison d'une infection, actuelle ou passée. Seule l'analyse du ganglion permettra de dire ce qu'il en est.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.