https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9477615/

2 commentaires
Image profil par défaut
roman ring

Bcp de médecins se retanchent ...mais des articles scientifiques sérieux s'interrogent sur le rôle impacté du microbiote par le stars 2 sur l' apparition rapide ; chez des sujets jeunes du cancer colorectal Omerta encore ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Vous semblez faire une découverte, à savoir le rôle du microbiote intestinal dans la pathogenèse du cancer colorectal (CCR) ! De nombreuses équipes travaillent sur ce microbiote, lequel serait impliqué dans de nombreuses maladies, de certaines maladies inflammatoires du tube digestif à certaines maladies neurologiques en passant par certains cancers dont le CCR.
Dès lors qu'un pathogène affecte le microbiote, on peut établir un lien indirect entre ce pathogène et telle ou telle maladie impliquant ce microbiote. C'est ainsi que le travail que vous citez évoque le rôle du Sars Cov2 en tant que cofacteur du cancer colorectal via son impact sur le microbiote intestinal. C'est intéressant mais conceptuellement, il n'y a rien de nouveau ! Quelle omerta ????
Dr A.Marceau

Souricette

Bonjour Donatienne, j'avoue que je ne comprends pas vraiment où vous voulez en venir ? Omerta de quoi ? Théorie du complot ?
Moi, en tant que malade du cancer, (après avoir été l'accompagnante de mon mari, lui aussi touché), j'ai tout bêtement fait confiance à mon équipe soignante, à qui j'ai toujours posé toutes mes questions, aussi saugrenues étaient-elles, et jusqu'à présent ça ne m'a pas trop mal réussi. Je croise les doigts quand même hein.
Je ne sais pas si je guérirai vraiment un jour, mais pour le moment je suis vivante et ça m'occupe à plein temps.
J'ai fait de la chimio, du Rituximab aussi, les injections de ceci et de cela, les IRM, les SCANS, les PET-SCANS, j'ai eu des migraines, des vertiges, des nausées, de la fatigue, des insomnies, les ongles fendus, des aphtes, j'ai perdu tous mes cheveux, etc... mais je n'ai jamais cessé d'y croire.
Je n'ai pas compris pourquoi j'avais ce cancer : très sportive, jamais bu, jamais fumé, mais j'ai pris cette épreuve comme une fatalité.
Je n'ai pas cherché à comprendre. J'ai dirigé toute mon énergie vers mon traitement. Je ne me suis pas lamentée non plus.
Je ne me suis pas dit "pourquoi moi", car je ne me dis pas "pourquoi moi" quand quelque chose de bien arrive dans ma vie.
A quoi sert de se documenter sur une maladie tellement complexe et qui prend tellement de formes différentes ?
Même si je ne suis pas une demeurée je ne suis pas sûre d'avoir le niveau pour comprendre ce genre de lecture et nombre de ceux qui lisent des articles médicaux les comprennent de travers.
Je n'ai pas de temps pour ça. Pour moi, la vie c'est ici, et maintenant, et, quand je veux me distraire je lis Voici. Oui, oui, je sais, ce n'est pas très intello, mais y'a plein de photos et ça détend vraiment... peut-être devriez-vous essayer ?
Belle journée ensoleillée à tous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.