Bonjour,
Je comprends votre "inconfort" avec ces résultats qui n'apportent pas de certitudes sur certains des points que vous évoquez. Malheureusement, comme je le répète souvent ici, malgré les immenses progrès de la médecine, celle-ci est encore loin d'être une science exacte et des doutes peuvent persister dans telle ou telle situation que seule l'évolution permettra de lever.
Faire appel à un second avis à l'IGR de Villejuif (ou ailleurs) est une situation qui n'est pas rare et j'espère que vous recevrez des témoignages de patients y ayant eu recours.
Cordialement
Dr Marceau
bonjour
Voilà mon parcours
Mars 2023 hemicolectomie droite pour CCR pt4nOmO suite Ras
Août 2024 au scanner image pulmonaire à droite(2) et à gauche(1)
Sept 2024 segmentectomie partielle et exérèse d un nodule au poumon gauche par thoracoscopie confirmant 1 métastase avec Kras muté
Octobre 2024 à décembre 2024 4 folfox
Janvier 2024 3 radiothérapies stéréotaxique pour les 2 nodules poumon droit
Février 2025 à Mai 2025 8 folfox
Mars 2026 récidive pulmonaire à gauche 1 nodule à gauche (sur l agrafe de la segmentectomie..) et à droite zone qui réagit au Petscan sur la zone de la stéréotaxie
4 folfiri
Ce jour réévaluation scanner ,petite diminution de taille du nodule pulmonaire gauche qui passe de 11x11 mm à 8x10 mm ,pour la zone droite on ne peut pas conclure car apparemment la « lecture » d une zone de stéréotaxie est pas possible est ce du tissu cicatriciel ? de l inflammation ?une poursuite d évolution ?
Dans les prochains jours ,je rencontre le chirurgien thoracique pour une nouvelle segmentectomie à gauche par thoracotomie.
Je suis très inconfortable avec
1- cette idée de « non lecture « de la zone stéréotaxique
2-l idée que l’on attende l apparition d image pour diagnostiquer une récidive
j ai entendu parler d adn tumoral qui annonce la récidive avant les images ?qu en est il?
je n ai entre les examens aucunes thérapeutiques pour éviter la récidive car mon oncologue me dit kras muté =immunothérapie inefficace mais y a t il d autres choses possibles?
-Certains d entres vous ont ils demandé un 2 eme avis à Gustave Roussy et si oui cela leur a t il été utile?
Merci de me lire et si possible de m éclairer