Interrogation sur info intox ou réelle

2 commentaires
Image profil par défaut
magalie rodriguez

Bonjour
Je m'excuse par avance de mon message qui pourrait être perçu comme déplacé si je devais me tromper, car certaines personnes pourraient se trouver concernées.

Voilà ma/mes questions. Une personne proche de klkun qui mon entourage a un suivi régulier du fait qu'elle présente un risque de cancer colorectal : sa mère en est décédée. Cette personne a un peu plus de 30 ans. Jusque là, aucun problème si j'ose dire. Mais ce suivi serait des colyoscopies tous les 6 mois. Premier étonnement. En Janvier, on lui aurait trouvé des polypes, analysés par biopsie, une analyse qui ne révélerait pas de cancer. S'en serait suivi une chimio par cachet, sans intervention chirurgicale. Durant trois/ quatre mois, cette personne aurait eu chaque mois je crois un pet scann pour voir si les polypes seraient tjrs présents. Je suis très étonnée par cette fréquence. Très étonnée qu'une chimio soit lancée pendant plusieurs mois, sans arrêt maladie. J'ai eu l'occasion d'échanger directement avec cette personne, qui m'a parlé d'un hélicobactere Pylori... Alors là... J'ai encore moins compris, ayant été brieffee et dépistée moi mm pour cette bactérie, qui je crois, n'a rien à voir. Et là, je suis encore plus étonnée, car quand je lui ai demandé le nom de sa molécule, elle m'a répondu qu'elle ne savait pas, car elle allait chercher un pillulier à la pharmacie de la clinique chaque semaine, et que le nom n'était pas indiqué. J'ai personnellement assisté il y a une dizaine d'années à la mise en place des pilluliers en pharmacie, hors milieu hospitalier, et ai suivi la charte : le nom du médicament, le nom du malade et la posologie doivent être indiqués jusqu'à l'administration du médicament. Dernièrement, cette personne aurait été tellement déshydratee qu'elle aurait été mise sous perfusion, avec Spasfon et Doliprane, arrivée le soir aux urgences et sortie le lendemain matin, et aurait été réhydratée sous perf juste une nuit. Le protocole pour les animaux est de deux jours minimum. Je suis perplexe. Voilà mes questions. J'ai le sentiment que cette personne souffre peut-être d'une fragilité psychologique. Une autre et réelle souffrance dont je ne me moque nullement. Mais je peux complètement me tromper. Aujourd'hui cette question, ou plutôt mes doutes, sont source de tension, voilà pourquoi je me décide à m'en remettre à ceux et celles qui pourraient de façon la plus juste répondre à mes questionnements, dissiper ou confirmer mes doutes.
Je tiens encore à m'excuser de cette série de questions qui pourraient offenser des gens qui vivent ou ont vécu des situations similaires. Je vous remercie par avance. Magalie.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Magalie,
Je ne comprends pas cette situation, elle me paraît pleine d'incohérences. Si je comprends bien, elle ne vous concerne pas directement. Auquel cas, il est probable que vous ne disposiez pas de toutes les bonnes informations.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
magalie rodriguez

Je vous rejoins : beaucoup trop d'incohérences. Ce déroulé des faits et la cadence des évènements n'ont rien de réalistes. C'est tout l'objet de mon questionnement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.