Lavements après remise en continuité

10 commentaires
Image profil par défaut
Alice111

Bonjour à tous,

A ceux qui ont eu une remise en continuité après un cancer rectal : avez-vous fait/faites-vous des lavements afin de pouvoir vivre normalement?

Le fractionnement des selles fait que je passe ma vie sur les toilettes, je ne peux quasiment plus rien faire depuis de nombreux mois. Je m'alimente peu pour limiter le nombre de passages aux wc, mais ça n'aide pas beaucoup.

J'ai essayé les lavements, mais apparemment je ne suis vraiment pas douée, car je galère énormément depuis que je n'ai plus de rectum.

Dans quelle position faites-vous le lavement? Quelle quantité d'eau mettez-vous? Je ne parviens pas à faire une vidange complète, donc ça n'a pas vraiment d'utilité.

Bonne soirée, et courage à ceux qui souffrent.

Image profil par défaut
atecaftan

Bonjour,

Merci de partager ton expérience, je comprends à quel point ça peut être difficile au quotidien. Je n’ai pas vécu exactement la même situation, mais pour les lavements, certaines personnes trouvent que la position allongée sur le côté ou avec les genoux pliés vers la poitrine aide à mieux évacuer. La quantité d’eau varie beaucoup selon les conseils médicaux, donc n’hésite pas à demander un suivi personnalisé à ton gastro-entérologue ou à une infirmière spécialisée.

https://snake-game.io/

Image profil par défaut
Alice111

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Qu'as-tu vécu, de ton côté, si ce n'est pas indiscret?

J'ai essayé toutes les positions imaginables, et même utilisé plusieurs moyens pour faire les lavements : ça finit en fiasco. Entre la position, la quantité d'eau, les astuces pour l'hygiène... Je ne m'en sors pas, je me demande comment les autres font pour faire ça efficacement. Je n'avais aucun souci pour faire des lavements quand j'avais encore un rectum, c'est devenu compliqué depuis la chirurgie.

J'aimerais bien avoir un suivi personnalisé, mais ma gastro-entérologue ne souhaite pas s'en charger, (probablement par manque de temps) et l'établissement dans lequel j'ai été opérée se fiche complètement de ma situation. Seule ma kiné fait tout ce qu'elle peut, mais elle ne peut pas remplacer un médecin ou une infirmière. C'est la galère...

Image profil par défaut
chris54600

Bonjour Alice, Mon infirmière de chimio qui a eu il y a 10 ans le même cancer que nous (mais qui n'a pas eu besoin de chimio) se fait des lavements tous les 2 jours.

Moi j'avais bien essayé aussi mais tout comme toi il y en avait plus à l'extérieur qu'a l'intérieur.

Je suis peinée que tu n’ai plus une vie normale. En espérant que tout redevienne supportable. Moi c'est les cystites à répétition (pas loin d'une par mois), heureusement ca ne me fait pas souffrir, juste une gêne.

Première coloscopie après cancer passée il y a un mois ... rien a signaler ... OUF ...

Courage. A bientôt.

Christelle 

Image profil par défaut
Alice111

Coucou Chris,

Merci pour ta réponse. Sais-tu comment ton infirmière fait les lavements? Avec Peristeen, peut-être? 2 jours tranquille, le rêve...

Tu penses que les cystites sont dues à la radiothérapie? Pour ma part, je suis moins continente qu'avant à ce niveau-là aussi, et je sais que c'est à cause des rayons.

J'ai passé une coloscopie aussi il y a peu de temps, la préparation a été une horreur ; bien pire que lorsque j'avais toujours un rectum. D'ailleurs comment ça se passe, quand on a une poche?

Merci pour ton gentil message, courage à toi aussi. Bonne soirée.

Image profil par défaut
chris54600

Coucou Alice,

Malheureusement je n'en sais pas plus concernant les lavements.

Moi aussi ca été l'horreur la préparation pour la colo. Rentrée la veille à l'hosto, il passe une sonde dans la stomie pour pouvoir mettre du normacol et comme j’ai une fistule, ca coulait devant et derrière  ... obligé de mettre des couches ... l'enfer  ... et de nouveau le même programme le lendemain  ...

Tranquille jusqu'à début décembre ... et après cest reparti pour le stress du scanner et prise de sang.

A bientôt.

Christelle 

Image profil par défaut
Alice111

Coucou,

L'horreur pour la coloscopie... Je compatis. Bon au moins tu es débarrassée, et d'après ce que j'ai compris, quand le résultat est bon, les délais d'examen sont de plus en plus espacés : tous les 2 ans, tous les 5 ans, etc.

J'ai un scanner qui arrive, on a l'impression de ne jamais en voir le bout.

Bon week-end, à bientôt. :)

Image profil par défaut
L78

Bonjour Alice 

Je constate également que tu te trouves toujours en grande détresse et je suis profondément désolée pour toi . 
Nous avons souvent échangé ensemble sur ce sujet. 
J’effectue également des lavements Peristeen depuis février 2025 , tous les 2 jours .

J’ai été hospitalisée en hôpital de jour dans le centre anti cancéreux qui me prend en charge pour réaliser avec une infirmière Stomathérapeute une éducation à cette technique. 
Je réalise ce soin seule sans accompagnement infirmière libérale qui m’a été également proposée . 
J’effectue les lavements assise sur les toilettes les pieds relevés sur un tabouret ergonomiques réservé à cet effet.

J’injecte 700 ml d’eau à température conseillée par le processus en appuyant lentement sur la poire . Une fois les 700 ml passés … je patiente 30 min sur les toilettes ! Et ça fonctionne très bien .

Il m’arrive parfois d’avoir un bouchon de selle rendant le lavement impossible dans ce cas je précède le soin d’un suppositoire Eductyl. 
Les infirmières de Stomathérapeute sont disponibles par téléphone à tous moments en cas de difficultés . 
Je les rencontre également pour faire le point tous les 3 mois . 
Je fais également 2 h de pilâtes par semaine pour muscler périnée, muscle transverse et sangle abdominale et cela m’aide beaucoup . Je fais également de la boxe pour évacuer tout le stress lié à ce genre de soin ! 
Bon courage à toi Alice . En espérant avoir pu éclaircir ton questionnement. 
Laure

Image profil par défaut
Alice111

Bonjour Laure,

Merci pour ton message, je me souviens très bien de nos échanges.

Tes réponses sont très précieuses, j'apprends plein de choses à chaque fois!

Peristeen te permet donc d'être tranquille pendant 2 jours, c'est génial. Et tu manges à ta faim pendant ce temps, sans avoir besoin d'aller aux toilettes?

Pour rentrer dans les détails techniques... As-tu de l'eau qui sort à mesure que tu l'injectes? C'est le souci que j'ai, depuis que je n'ai plus de rectum, j'ai l'impression d'être une vraie passoire. C'est assez logique, l'intestin est une sorte de toboggan sans frein, maintenant.

Mon autre problème, c'est l'évacuation. Malgré l'eau qui retombe, je parviens quand même à envoyer de l'eau, mais les selles sortent en même temps que je fais le lavement, (super pour l'hygiène, ça tourne au film d'horreur...) et l'évacuation est fractionnée. Donc les selles sortent, ça s'arrête, puis ça reprend. C'est stressant, car je ne sais jamais quand le lavement est terminé. Donc je me retrouve avec des fuites après l'avoir fait, car je pense que c'est fini, mais de l'eau accompagnée de selles sort à nouveau bien après avoir fait le lavement. C'est donc très anxiogène, et contre-productif. 

J'ignore ce que je fais de travers, et je n'ai personne pour me l'expliquer. Personne ne m'a conseillé de m'adresser à une infirmière spécialisée, de toute façon je n'ai plus aucun suivi, sauf pour le cancer en lui-même.

C'est super que tu fasses du sport, ça me donne un peu d'espoir. J'ai aussi fait de la boxe dans le passé, tu pratiques laquelle?

Merci encore pour ta réponse, c'est très gentil. A bientôt j'espère, bonne soirée.

 

Image profil par défaut
Alice111

Ps Laure, j'ai oublié de te demander : quel tabouret utilises-tu pour faire les lavements?

Image profil par défaut
Virginie. I

Bonjour Alice,

Remise en continuité pour ma part il y a 4 mois. Je n'ai pas testé les lavements mais j'ai rencontré - et rencontre encore, mais de moins en moins - le souci du fractionnement.

J'ai remarqué pour ma part qu'il s'accentuait lorsque je ne buvais pas assez d'eau et lorsque je ne consommais pas assez de fibres.

J'ai des journées parfois compliquées mais de plus en plus de bonnes journées, sans souci. J'ai même repris la course à pieds il y a peu :-)

Chez moi, le côté psychologique joue énormément. Je sais mieux gérer dehors mais dès que je suis chez moi, donc proche des toilettes, j'y allais beaucoup plus souvent. Cela va mieux aujourd'hui.

Bon courage à toi. 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top