Bonjour,
A propos des statistiques telles qu'on peut les trouver sur Internet, il ne faut pas s'y fier. D'une part les sources ne sont pas toujours fiables, d'autre part celles qui sont sérieuses sont rarement actualisées si bien qu'elles ne tiennent pas compte des progrès thérapeutiques. Or ceux-ci sont très importants depuis quelques années. Voir des patients vivre de nombreuses années malgré un stade 4 est loin d'être exceptionnel aujourd'hui.
Si ces métastases pulmonaires disparaissent sous l'effet du traitement, rien ne dit qu'il en apparaîtra d'autres. Le but de la chimiothérapie qui vous est proposée est justement d'éviter qu'il en apparaisse d'autres.
Enfin, les progrès de la radiothérapie, notamment de la radiothérapie stéréotaxique, ultraprécise, font souvent préférer celle-ci à la chirurgie, en particulier des métastases pulmonaires.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour Docteur
apres un tumeur primitive au colon en 2021 , une reprise local regional en 2023
7 mois apres ma derneire chimio j'ai 2 peut 3 métas au poumon
1er question
le stade 4 les statistiques font froid dans le dos .. je voulais avoir votre avis
2em
forcement si celle la disparaissent j'en aurai forcement d autre dans le temps ?
3em
mon oncologue prefere la radiothérapie + chimio a 'une opération pour pas trop abimé les poumons , mais j ai cru comprendre que le mieux c'était la chirurgie , qu'elle est votre avis ?
Merci