Pause du traitement

2 commentaires
Image profil par défaut
Cewise

Bonjour à vous toutes et tous, 

ma mère est malade depuis bientôt deux ans, cancer du colon avec métastases au foie. Après des chimios efficaces, les métastases ont pu être supprimées, mais d'autres sont apparues. Ensuite, elle a pu être opérée et on lui a enlevé la tumeur au colon. Reste donc 3 métastases au foie qui sont réapparus avant la suppression de la tumeur. L'objectif étant à présent de les faire réduire pour les enlever avec une chirurgie. Mais malheureusement, les chimios (et immunothérapie) ne font plus d'effets. La dernière chimiothérapie étant trop difficile à supporter et les premiers marqueurs en hausse, ma mère a donc décidé de faire une pause. Elle revoit l'oncologue dans un mois pour un nouveau scanner.... 
J'ai deux questions : 
- une pause peut-elle être bénéfique ? si oui, pourquoi ? 
- si une chimiothérapie ou l'immunothérapie n'a pas fonctionné une première fois, peut-elle fonctionner une autre fois ? 

Je vous remercie pour votre aide et vos partages d'expériences

Image profil par défaut
pernoclo

Bonjour, 

Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question. Que dit son oncologue ? Lorsqu'elle a demandé sa pause, ne lui a t'il pas donné son avis ? Je pense qu'il est le mieux placé pour vous répondre. Ces métastases sont elles grosses ? Pas de moyen d'utiliser la radiofréquence ? 

Esperant que les choses s'améliorent pour vous et votre maman.

Image profil par défaut
Cewise

Bonsoir, 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre... J'ai d'ailleurs l'impression que votre papa et ma maman ont sensiblement le même "parcours". Je suis de tout cœur avec vous. 

L'oncologue lui a dit qu'il n'avait rien d'autre à lui proposer...
Je lui ai demandé un rendez-vous téléphonique (mardi prochain) et nous allons voir pour un autre avis  médical dans un autre hôpital. 

L'oncologue aurait aussi dit a demi-mots qu'un traitement qui n'a pas marché une première fois peut, peut-être fonctionner une autre fois mais il semble qu'il l'ai dit tellement dans ses dents, que ma mère trouve cela étrange... 

@Dr Marceau, confirmez-vous qu'il est parfois possible qu'un traitement puisse fonctionner alors qu'il n'a pas fonctionné la première fois ? et quant est-il de l'immunothérapie ? 

Un grand merci

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top