Peur du cancer du côlon

11 commentaires
Image profil par défaut
MarjoMld

Bonjour,

Depuis plusieurs mois maintenant, j'ai une douleur au niveau du ventre, comme un point de côté en haut à gauche du nombril. Je vais à la selle 3 a 4 fois par jour. Mon médecin pense a une diarrhée post antibio sachant que j'ai pris de l'augmentin pendant 3 semaines il y a de ça 2 mois.

J'ai passé plusieurs prises de sang, parfaites et au total 3 scanners TAP qui n'ont rien montré.

Depuis deux jours, j'ai mal en bas du dos et cela irradie dans les cuisses. Je suis terrifiée a l'idée d'avoir un cancer du colon et que cela soit des métastases osseuses par exemple.

A noter que j'ai fait une coloscopie il y a 4 ans qui était normale hormis un minime polype hyperplasique qui a été retiré.

Je ne dors plus. Est il probable que ces douleurs soient celles d'un cancer du colon ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

En médecine, il est bien hasardeux de répondre formellement à une question telle que la vôtre ! Tout au plus puis-je vous dire qu'il est bien peu probable que ces symptômes soient ceux d'un cancer du côlon. Mais si vous avez eu une coloscopie il y a 4 ans ayant permis de retirer un polype hyperplasique, peut-être serait-il pertinent d'en refaire une nouvelle afin de s'assurer qu'il n'y a pas de nouveau polype.

Le fait d'avoir eu 3 scanners TAP (je m'étonne de ce nombre ! en combien de temps les avez-vous eu ?) aux résultats normaux devrait tout de même vous tranquilliser car un cancer du côlon symptomatique se voit généralement sur un scanner !

Cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
MarjoMld

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai passé 3 scanners TAP car j'ai été opérée il y a maintenant deux mois d'une réimplantation de l'uretère. Le 1er scanner a été fait car j'ai fait une pyélonéphrite et le chirurgien voulait s'assurer qu'il n'y avait rien sur la sonde en place. Le second a été fait après retrait de la sonde pour s'assurer de la bonne cicatrisation et le 3eme a été demandé par mon gastroentérologue qui voulait écarter le diagnostic de diverticulite. 

Actuellement, la douleur est plutôt rénale mais j'ai un point douloureux en haut à gauche du nombril qui m'inquiète grandement. 

Mes selles sont passées à une a deux par jour mais elles ont pris une teinte verdâtre.

Le scanner permet il de voir un cancer du colon quand il est symptomatique ou tout simplement d'éventuelles métastases sur d'autres organes ?

Je dois passer une coloscopie dans 15 jours mais je ne dors plus, et ma vie a été mise entre parenthèses à cause de mes angoisses 

De tels symptômes peuvent ils aussi être autre chose de pas forcément grave de type colon irritable ? 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Vos symptômes ne présentent pas de spécificité particulière si bien qu'ils ne permettent pas de poser un diagnostic. D'où les investigations complémentaires. Compte tenu de votre antécédent de polype, il est pertinent de commencer par une nouvelle coloscopie car cet antécédent de polype augmente votre risque d'en développer de nouveaux (par rapport à un patient n'ayant jamais présenté de polype). Mais un polype ne devient pas forcément cancéreux et s'il le devient, c'est après plusieurs années. Il est donc fort peu probable que la coloscopie révèle un cancer. Mais je ne peux pas m'avancer davantage en vous indiquant à quoi peuvent correspondre vos symptômes.

Cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
MarjoMld

Je comprend. La coloscopie est prévue dans 15 jours.

J'imagine qu'avec une coloscopie il y a 4 ans, le risque d'avoir développé entre temps un cancer très volumineux est plutôt faible si un polype met plusieurs années a devenir cancéreux ?

Et dans le cas de métastases osseuses où même hépatiques, celles ci se seraient vues sur les différents scanners ?

Enfin, un cancer colorectal depisté avant d'être métastatique est il guerissable ? Existe t'il des cas de patients en rémission ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

J'ai déjà répondu à vos deux premières questions.

Quant à la 3e : oui, un cancer colorectal peut être guéri s'il est pris à temps, c'est à dire à un stade où il est encore strictement local. D'où l'intérêt du dépistage fait régulièrement à partir de 50 ans !

Dr A Marceau

Image profil par défaut
MarjoMld

Excusez moi, je n'ai pas du bien comprendre votre réponse dans ce cas.

Dans l hypothèse d'un cancer, si des métastases osseuses étaient à l'origine de mes douleurs dorsales, cela se serait vu sur les scanners ?

 

Merci 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le scanner n’est pas l’examen de référence pour la recherche de métastases osseuse, c’est plutôt la scintigraphie osseuse. Mais s’il y avait un cancer colorectal métastatique, il aurait certainement été vu sur le scanner.

Dr A Marceau

Image profil par défaut
MarjoMld

Bonjour,

Je reviens ici vous donner quelques nouvelles. J'ai passé ma coloscopie hier et le gastroentérologue m'a dit n'avoir rien vu de particulier : pas de cancer, pas de sang, pas d'inflammation. Il a fait des biopsies pour rechercher une colite microscopique en me disant que cela restait malgré tout assez rare.

Une question idiote néanmoins : est-il possible de retrouver un cancer a la biopsie sans avoir retrouvé de polype à la coloscopie ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

On ne retrouve un cancer que si on a identifié une lésion qu'on a pu biopsier. Et quand on trouve un polype, on le retire le plus souvent lors de la coloscopie et il est ensuite analysé en anapath. Le fait que le gastroentérologue n'ait vu aucune lésion lors de la coloscopie écarte le risque de cancer.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
MarjoMld

En effet, il n'a retrouvé aucune lésion et m'a dit avoir effectué une biopsie de la muqueuse pour tenter de comprendre le pourquoi des symptômes.

N'ayant pas retrouvé de polype, il m'a dit qu'il n'y avait pas de suivi particulier à faire ensuite. On attend le résultat des biopsies d'ici 3 semaines. 

Des biopsies sont elles effectuées de manière systématique lors d'une coloscopie ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.