POLYPE 3.5 cm sur colon

5 commentaires
Image profil par défaut
BABSY

Bonjour à tous,
Suite à une coloscopie, on m'a découvert un polype de 3.5 cm ; une biopsie a été faite et j'attends avec inquiétude, les résultats . D'ailleurs , combien de temps pour avoir le résultat ? Suite à scanner , aucune métastase au foie et poumon et les plaquettes sont bonnes ! Il faut forcément retirer ce polype , mai j'ai très peur que l'on m'annonce
que c'est un cancer . J'ai peur aussi de ce mot : chimio !
Merci de me dire si vous vous aussi vous avez eu ce genre de polype . Comment s'est passé le "pendant" et le "après" opération ? Combien de temps pour reprendre une vie "normale" ? Est ce que l'opération est douloureuse ? J'ai 64 ans et comme je n'ai jamais été malade et jamais opérée , ça me fait très peur ! D'avance , merci de tous vos messages .

Image profil par défaut
Béné971

Bonsoir,
Un polype de bonne taille n’est pas obligatoirement cancereux. Les résultats pour moi on prit une dizaine de jours.
Pour l’opération votre chirurgien va vous expliquer en détail parce,qu’il y a plusieurs façons de procéder. Dans mon cas je suis restée moins d’une semaine à l’hôpital, la douleur était très bien gérée et je n’avais plus mal en rentrant chez moi,le premier mois on ne doit pas porter ou faire du sport mais après on reprend ses activités normalement.
Même,si la biopsie vous annonce une mauvaise nouvelle, c’est l’analyse de la pièce opératoire qui va déterminer la suite.
Donc il faut prendre les chose l’une après l’autre sans se projeter.
Vous n’avez pas de métastases et ça c’est le plus rassurant!
Béné

Image profil par défaut
Tarente

Bonjour babsy, je ne peux que vous apporter mon soutien , et vous dire courage..c'est vrai qu'il faut une dizaine de jour pour résultats d'analyses et très difficiles l'attente , ici tout le monde vous le diras.. Amitié..

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La nature de l'intervention va effectivement dépendre des résultats de la biopsie. Un polype, s'il devient malin, se cancérise de sa tête vers son pied, autrement dit, au début du processus de cancérisation, la paroi colique n'est pas atteinte et l'exérèse du polype peut suffire à assurer la guérison. Plus tard dans ce processus, le cancer gagne le pied du polype (le pédicule) et la paroi colique, ce qui nécessite de retirer chirurgicalement un morceau de côlon. C'est une intervention très bien codifiée, qui se déroule le plus souvent sans complications. Et c'est alors l'analyse de la pièce opératoire qui conditionnera les suites du traitement, qui peut s'arrêter là, avec une simple surveillance, ou être complété par une chimiothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Je comprends votre angoisse si c'est la 1ere fois que vous êtes malade et que vous vous faites opérer.
Il ne faut pas anticiper les difficultés, pour l'instant on parle de polype. Alors bien sûr ca peut être plus grave ce n'est pas exclu mais ca peut aussi être un simple polype. Le pire n'est pas certain.

Concernant le gros mot ... chimio ça peut faire peur c'est vrai mais là aussi le pire n'est jamais certain. Je vais vous parler de quelqu'un que je connais bien .... moi lol

J'ai un cancer colorectal stade 4, ce week-end j'ai fait la 40ème séance de chimio .. oui oui 40 et hier matin j'étais au bureau en pleine forme. Pour résumer, vous êtes prise en charge par une équipe médicale, tant que ce polype ne sera pas enlevé et analysé, difficile de prédire la suite. Il faut avancer étape par étape et ne pas anticiper les difficultés. Si difficultés il doit y avoir, elles se présenteront à vous bien assez tôt. Et puis dernière chose, ne vous perdez pas en recherche sur Internet, c'est généraliste et très anxiogène
Je vous souhaite beaucoup de courage
Stéphane

Marina83

Bonjour mon polype de 2.5 x 4.5 était un adénocarcinome, un cancer, qu'on m'a retiré par coloscopie cet été. Pareil que vous mon bilan d'extension était négatif pas de métastase. Exérèse glanglions pas d'extension non plus. T3N0M0. Pas de chimio mais contrôle chaque 4 mois. Vous n'avez pas de métastase c'est déjà une très bonne nouvelle. L'angoisse de l'attente je connais. Pour vous dire la vérité, à l'heure actuelle j'aurais peut être préféré avoir une chimio, car être laissée comme ça, dans l'attente du premier contrôle sans traitement c'est pas rassurant. Pourtant la chirurgie à certains stade est curative à 100%. Gardez le moral.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.