Polype suspect

3 commentaires
Image profil par défaut
StephaneLH

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum où je vous lis depuis plusieurs semaines.

Suite à une coloscopie, un polype a été détecté et enlevé.

Voici sa description :

A 30 cm, polype pédiculé, à pied fin et court. La tête est large mesurant plus de 15 mm. Le polype saigne spontanément. L'analyse des cryptes et de la vascularisation retrouve des zones irrégulières (Kudo Vi, Sano IIIA) suspectes d'une dysplasie de haut grade à minima. Injection sous-muqueuse dans le pied, et résection à l'anse chaude sans complication immédiate."

Il est en analyses. Résultats d'ici 3 semaines 1 mois.

La gastroentérologue m'a fait comprendre que ce n'était pas de très bon pronostic. Malgré tout, elle ne parle pas de tumeur.

Peut-être que le dr Marceau pourra m'éclairer sur l'analyse faite du polype et mes questions ci-dessous :

Qu'est ce qui différencie une tumeur, d'un polype de haut grade comme décrit ci-dessus ?

1 polype retiré par exérèse est il considéré comme un acte médical précoce pouvant freiner la progression de la maladie ?

Ce polype si cancéreux, a t il pu déjà propager des métastases (ACE 0.3 et CRP 0.4 qq jours avant la coloscopie. Scanner TAP négatif mi avril).

Et quelles sont en général les suites du process à la découverte de ces polypes ?

 

Merci d'avance pour vos retours et témoignages.

 

Bonne journée et bon courage à tous.

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

La plupart des cancers colorectaux naissent de la dégénérescence d'un polype. Toutefois, tous les polypes ne dégénèrent pas. Quant ils dégénèrent, la transformation est lente (plusieurs années), débutant au niveau de la tête pour s'étendre par le pied vers la muqueuse puis envahir celle-ci. Cette transformation se traduit par des modifications cellulaires, on parle alors de dysplasie de haut grade (proche de la malignité) ou de bas grade.

Rien ne dit à ce stade que votre polype est cancéreux, c'est l'examen anatomopathologique qui permettra de dire s'il est cancéreux, proche de l'être (dysplasie de haut grade) ou bénin. S'il devait être cancéreux, la question sera alors de savoir si le processus cancéreux a envahi la musculeuse (qui se situe sous la muqueuse). Dans la négative, la polypectomie suffit généralement à assurer la guérison. Dans le cas contraire, une intervention (colectomie limitée) est généralement proposée, laquelle permet outre de retirer le bout de côlon où était implanté le polype, d'analyser les ganglions de proximité.

Il est très peu probable que si ce polype devait se confirmer cancéreux, ce cancer colorectal ait déjà essaimé à distance.

Mais il est trop tôt pour porter des affirmations, il faut attendre le retour de la lecture anapath.

Tenez-nous au courant,

Cordialement

Dr Marceau   

Image profil par défaut
StephaneLH

Bonjour Dr Marceau,

Merci infiniment de votre précédente réponse.

Finalement, les résultats sont arrivés plus tôt que prévus.

Ma gastroentérologue m'a appelé avant hier soir pour je cite "vous rassurer connaissant votre état d'anxiété" et me dire qu'il n'y avait pas de stade cancéreux et qu'il fallait refaire une coloscopie dans 3 ans.

Pour autant, je n'ai pas vu les résultats de l'anapath, mon médecin traitant ne les ayant pas encore reçus. Je ne sais pas dire si le polype n'était pas encore cancéreux ou cancéreux et retiré à temps. J'étais dans un tel état émotif que je n'ai pas su poser les bonnes questions.

Et du coup', j'ai quelques questions :

le fait d'avoir les résultats en une semaine au lieu de 3 ou 4 comme annoncées est-il normal ? Cela pourrait il avoir un impact sur la qualité des analyses ?

Les résultats d'anapath sont ils fiables ? Faut il demander un deuxième avis ?

Et si l'exérèse n'avait pas tout enlever convenablement, quelles seraient les conséquences ? Métastases ?

 

Je suis tellement anxieux H/24 que je n'arrive pas à me rassurer malgré l'appel de ma gastroentérologue. Et bêtement, je l'ai rappelée hier pour lui reposer ces mêmes questions. Elle m'a poliment remis à ma place en me disant qu'elle m'avait tout expliqué hier, et elle devait fortement penser que je remettais son travail en question.

 

Bref, voilà...

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci de votre retour.

Bonne journée,

 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il me paraît urgent de penser à autre chose qu'à des maladies graves ! Votre gastroentérologue vous a tenu des propos très rassurants, pourquoi ne pas vous y fier ? 

Vous devriez vous tourner vers des techniques de relaxation, vous divertir, faire du sport car pour l'instant, vous vous gâchez inutilement la vie.

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top