Bonjour,
Il est bien peu probable qu'une métastase pulmonaire soit révélée par une diminution bilatérale du murmure vésiculaire ! Une telle diminution est plus généralement liée à une bronchite chronique comme on en voit fréquemment chez les fumeurs ou ex-fumeurs.
Tenez-nous au courant du résultat de la radio thoracique.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour Docteur et bonjour aux membres du forum,
Me revoilà, avec une question qui me taraude.
Pour rappel, j’ai eu en avril 2024, une dissection sous muqueuse pour enlever un adénocarcinome au niveau du moyen rectum. La conclusion de l’anapath a été :
Adénocarcinome infiltrant lieberkühnien bien différencié, de 6 mm de grand axe, développé aux dépens d'un adénome tubulo-villeux en dysplasie de bas et de haut grade.
- Infiltration de la sous-muqueuse sur une hauteur, sous le plan de la musculaire muqueuse évaluée à 1,9 mm.
- Absence d'embole vasculaire néoplasique.
- Absence d'engainement tumoral péri-nerveux.
- Absence de budding tumoral.
Le contingent adénocarcinomateux infiltrant est d'exérèse complète : il est situé à 0,3 mm de la limite profonde et à 11 mm de la limite latérale la plus proche. La lésion adénomateuse arrive au contact d’une des limites latérales.
- Expression normale des quatre protéines : phénotype pMMR en immunohistochimie.
Au minimum, stade pT1 selon le TNM UICC 8e édition 2017
Depuis cette dissection, mes examens ont été normaux et il a juste été découvert un angiome hépatique bénin. Je suis donc en rémission depuis 18 mois
Lors d’une visite chez mon médecin pour un vaccin la semaine dernière, elle a entendu une diminution du murmure vésiculaire bilatéral jusqu’à mi champs sans autres, symptômes associés avec une saturation de 98 % pas de dyspnee.
Pour info, de l’âge de 21 ans jusqu’à l’âge de 28 ans, j’ai fumé puis je me suis arrêtée jusqu’à mes 33 ans où j’ai fumé de nouveau pendant 17 ans environ un paquet par jour dans cette deuxième période. J’ai arrêté, il y a cinq ans et demi.
Mon medecin me demande donc de faire une radio du thorax.
J’avoue être complètement terrifiée à l’idée que cette radio puisse révéler une métastase pulmonaire. De plus, j’arrive dans la période des 18 mois où mon père, décédé en 2022 d’un cancer colo-rectal, avait appris sa récidive, ce qui n’arrange rien du tout à mon état d’esprit.
Pouvez-vous me dire, svp, s’il y a un risque de découvrir une métastase à la radio ou qu’est-ce qu’elle pourrait révéler d’autres ?
Merci pour votre réponse et encore désolée pour cette angoisse.
Courage à tous