Poussées rectales

9 commentaires
Image profil par défaut
mariedomadeleine

Bonjour 

Mon mari a été opéré d’un cancer du colon qui finalement a abouti à une ablation d’une grande partie du rectum. Depuis maintenir près de deux ans il souffre de poussées rectales plus ou moins efficaces. Sa vie est devenue un enfer. 
Il n’est pas incontinent mais il n’est jamais tranquille. 
Il oscille entre prises d’anti constipant de type movicol a parfois des anti diarrhéiques. 
Côté nutrition tout est bien équilibré. Il boit beaucoup d’eau tous les jours mais impossible d’avoir une vie normale. 
Le chirurgien dit que c’est sans doute des terminaisons nerveuses du rectum qu’il a dû toucher. Nous avons tout  essayé pour qu’il puisse avoir un confort de vie. Nutritionnistes, kine, ostéopathie. 
Rien n’y fait. 
Il entame un vrai virage dépressif 

Je ne trouve aucune réponse a cette situation

Si quelqu’un vit la même chose ou peut aide cela serait formidable 

Merci 

Marie do 

Image profil par défaut
Dan83

Bonsoir Marie do j'ai été opéré d'une tumeur du bas rectum, et malheureusement le chirurgien a du prendre une marge de securité et enlevé aussi l'ampoule rectale. Après quoi beaucoup de probleme allant jusqu'à des poussées rectales incontrolables ce que j'ai très mal vécu, c'était tellement dégradant, je ne voulais plus sortir et j'avais honte devant mon mari....mais au bout de 2 ans je ne saïs par quel miracle j'ai appris à écouter et à ressentir certains signes qui me permettent de retrouver une vie presque normale, je retourne au restaurant, randonne beaucoup mà vie sociale redémarre. J'espère qu'il en sera de même pour vôtre epoux bon courage bises

 

 

Image profil par défaut
mariedomadeleine

Merci pour votre réponse qui me touche beaucoup. 
En effet il semblerait qu’il n’ait plus d’ampoule rectale lui non plus et que ces poussées soient les conséquences de cette ablation. Mais personne ne dit rien. Personne ne conseille. Personne n'accompagn…. 

Qu’avez vous fait pour parvenir à ce changement ? Avez vous pris de nouvelles habitudes alimentaires ? Des rituels ? La marche ? Autre chose ? 
Tout conseil sera bon à prendre. 

Je crains le pire chaque jour tellement son moral est au plus bas. Et je cherche tous les moyens pour lui donner l’espoir que cela puisse un jour aller mieux. 

Merci en tout cas. 
Marie do 

Image profil par défaut
Dan83

Comme je le comprends, moi aussi je déprimée car ce n'est pas évident au quotidien et le moral en prend un sacré coup. Il est vrai que je me suis mise à fond a marcher, et j'ai aussi modifié mon alimentation, maintenant quand je mange des fibres je les accompagne systématiquement de riz, de pates, de boulgour, de quinoa etc. Je saïs aussi qu'après chaque repas je dois attendre  avant de sortie pour eviter tout accident et de mème quand je vaïs au restaurant nous patientons toujours avant de repartir. Surtout que votre mari ne se decourage pas, je pensais jamais en sortir a tel point que je pensais m'être battue pour rien et qu'il aurait mieux valu que j'y reste, maïs aujourd'hui je suis heureuse d'être toujours là...je vous embrasse

 

 

Image profil par défaut
mariedomadeleine

Merci pour votre message 

Et dire que j’entends depuis presque 2 ans que la nutrition n’a rien à voir avec ça et que cela n’aidera en rien… j’ai beaucoup de mal à l’entendre…

Bien à vous 

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,

Pour ma part, j'ai subi en sept 2017 une ablation totale du rectum (exérèse) suite à une tumeur localisée dans le bas rectum avec remise en continuité en mars 2018. Au début et en effet, ce fut un peu compliqué dû au fait de mal dissocier l'arrivée des selles de celle des gaz. Après quelques semaines "d'apprentissage", cela allait beaucoup mieux et depuis, c'est de l'histoire ancienne.

Mais pour ma part, je fus opéré par un virtuose du bistouri, spécialisé dans ce type de chirurgie, ceci pour expliquer cela. C'est clair que si votre chirurgien a touché des terminaisons nerveuses et/ou si le réservoir colique en J ne fait pas le boulot, j'imagine bien que c'est très compliqué...

Mais si sa (votre) vie devient un enfer, la solution ultime reste peut-être l'amputation abdomino-périnéale. Avantage : c'est une ablation définitive du rectum et de l’anus donc plus de problèmes de poussées rectales ou autres joyeusetés mais inconvénient : stomie (poche) à vie.

Si j'étais dans le cas de votre mari, mon choix serait vite fait... J'ai vécu 6 mois avec une colostomie et perso, ça ne m'a pas gêné plus que ça. 

Bon courage à vous. 

Image profil par défaut
mariedomadeleine

Bonjour 

Merci pour votre réponse. Je pense en effet que la stomie sera la solution ultime. Il l’´envisage avec difficulté d’où la recherche encore de solutions. 

Merci en tout cas pour le soutien 

Image profil par défaut
L78

Bonsoir Marie Do 

Tout comme votre époux j ai été opérée du colon gauche et une partie du rectum. J ai souffert d’incontinence, d’impériosités, de poussées rectales. J avais tout juste 57 ans et je ne contrôlais plus mes selles . J’étais totalement démoralisée : plus de sorties possibles, plus de vie sociale, un enfermement à la maison, des protections en permanence et cette crainte incessante d’accidents honteux ! J’ai eu la chance d’être très bien accompagnée par l’équipe médicale et para médicale de l’établissement hospitalier qui m’a opérée. Cela fait 2 ans à présent et je progresse tous les jours ! Kinésithérapie ano rectale sans relâche, alimentation équilibrée : légumes toujours accompagnés de féculents, sport : pilâtes : nécessité de muscler la sangle abdominale et le plancher pelvien et je prends également des cours de danse, nécessité absolue de vider son rectum régulièrement : lavement Peristeen . Et avec tout ça j’y arrive et je revis ! A nouveau je m’autorise les sorties, les restaurants : en étant vigilante tout comme Danielle, les dîners entre amis , le cinéma, le théâtre, les voyages : je suis partie en Safari en Tanzanie cet été ! Sacré challenge ! Petit à petit j’y arrive … Et je garde une hygiène de vie irréprochable. Courage, le chemin est long mais il faut y croire .

Laure

Image profil par défaut
mariedomadeleine

Merci Laure 

Cela donne du courage de vous lire. Le chemin est long pour lui et pour nous tous. 
Merci pour votre message. 
J’y crois encore 

Image profil par défaut
Zolive777

Bonjour,
Je ne peux que corroborer les témoignages des autres membres !
Iléostomie provisoire pendant 6 mois, opération de remise en continuité...
Les galères commencent, d'innombrables selles (une vingtaine par jour), le popotin complétement brulé, des après-midis à rester aux toilettes, à faire des bains de siège, à mettre de la crême, à serrer les dents, des retours en trombe à la maison après avoir oublié le PQ en balade (c'est arrivé qu'une fois), la honte de sortir en public et d'avoir un accident, la déprime de ne pas être comme les autres....
Et deux ans après, pratiquement plus aucun soucis, juste avec le lait de vache, la hier raclette, et 4-5 fois à la selle, mais ça valait le coup de prendre du plaisir en mangeant, mais sinon 1 selle par jour environ...
On ne peut que comprendre ce que votre mari et vous ressentez, il y a la lumière au bout du tunnel, et l'option stomie définitive, même si on comprend très bien l'envie de ne pas l'avoir.
Plein de personnes l'ont et en vivent bien, un partenaire de parcours a eu ça et il est en plein forme à faire sa passion le kitesurf.
Courage à vous, plein de belles pensées positives !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.