Question micronodules

3 commentaires
Image profil par défaut
Austin

Cher Docteur Morceau, 
Auriez-vous la gentillesse de m'éclairer sur un point que je n'arrive pas à comprendre ? 
J'ai été opéré du colon droit le 16 novembre 23.
L'ace était à :
30,80  opération: J-14
8,50 opération:   J+13 
3,30 opération:  + 2 mois (Chimio : J-1) 
Côté poids : j'ai pris 07 kilos depuis l'opération et l'ensemble des paramètres des prises de sang depuis novembre sont normaux. crp: 0,9, ldh et phosphatases dans la norme. 
J'en suis à ma troisième séance de chimio sur 8. Pas le moindre effet secondaire pour le moment. 
Comme je vous l'avais dit dans un précédent message, j'ai 24 micronodules pulmonaires, 2 chirurgiens +4 oncologues sont quasiment persuadés qu'il ne s'agit pas de métastases, car le foie et les 23 ganglions lymphatique sont saints et que l'ace est vraiment très bas par rapport au taux ace généralement constaté pour un cancer métastatique. 
1 seul oncologue pense que c'est métastatique. (sans avoir fait de pet scan) 
J'ai fait un pet scan: micronodules excavés pour la plupart, 14 réactifs et suv max à 8.
J'ai demandé l'avis d'un 6e oncologue (ami d'un ami). Je lui ai confié une copie de l'entièreté de mon dossier et cet oncologue d'une clinique parisienne bien connue à l'avis suivant : "Tout d'abord, l'étude de la pièce opératoire est plutôt rassurante puisque les ganglions lymphatiques prélevés ne sont pas envahis. La tumeur est de plus de bas grade ce qui est également plutôt rassurant. 
De ce fait, il paraît très peu probable que votre cancer ait déjà donné des métastases pulmonaires. Il y a bien sûr ces micronodules qui étaient actifs sur le TEP scanner et qu'il faut donc bien sûr surveiller. 
Les micronodules peuvent exister dans de nombreuses circonstances : tuberculose effectivement, mais aussi d'autres maladies pulmonaires, des infections, etc. La nature de ces nodules est souvent difficile à déterminer : le seul moyen d'obtenir le diagnostic étant de faire un prélèvement d'un de ces nodules, ce qui n'est pas possible pour des nodules si petits.
Par conséquent, je crois que l'attitude adoptée qui est de faire de la chimiothérapie et de surveiller ses nodules me paraît tout à fait adaptée. 
Par ailleurs, vous avez également bien bénéficié de toutes les analyses moléculaires possibles pour ce cancer du côlon qui a pour caractéristique d'avoir une mutation notamment au niveau du gène kRAS qui confère une résistance de ce cancer à certains types de produits notamment les produits anti EGFR.
Je pense donc qu'il faut simplement poursuivre votre chimiothérapie complémentaire, bien surveiller les nodules et ne pas hésiter à faire un prélèvement de type biopsie si jamais l'un grossit de manière anormale."
Même si la réponse de l'oncologue est limpide, je ne comprends pas une chose :
J'entends bien qu'un nodule peut être réactif sans être cancéreux et que la chimio détruit aussi des cellules non malignes, je suppose donc que si les nodules ne bougent pas après les 8 séances de chimio, il y aura fort à parier que ce ne sont pas des métastases mais par contre et c'est là que je m'y perds, si les micronodules disparaissent ou se réduisent après les 8 séances de chimio, est ce que cela voudra dire que ce sont bien des métastases ou est ce que ce sera toujours une incertitude vu que l'oncologue m'a dit que cela peut être "tout et n'importe quoi" ? 
Si je me pose cette question, c'est que mon oncologue à Bruxelles a une autre vision de la situation et pense que si les nodules diminuent ou disparaissent, c'est que ce sont bien des métastases parcequ'il ne voit pas ce que cela pourrait être d'autre. 
Donc, j'ai deux avis divergents :
L'un pense que c'est très peu probable et que c'est possiblement autre chose et l'autre ne voit pas ce que cela pourrait être d'autre s'il y a diminution ou disparition des micronodules. 
Puis-je vous demander ce que vous en pensez à première vue ? 
Quelle théorie vous semble la plus plausible ? 
La biopsie étant impossible à ce stade, la fin de la chimio et donc le pet scan ne sera pas fait avant fin avril ce qui est un délai d'incertitude très long dans ce genre de problématique. 
J'oubliai quelques détails :
J'étais fumeur, arrêt total du tabac au moment du diagnostic et forte consommation d'alcool pendant plusieurs années, abstinent depuis plus d'un an. 
De plus et cela me semble important, j'ai un taux d'ige totales qui est depuis toujours de 10 à 15 fois la norme, les antihistaminiques n'y ont jamais rien changer et les tests ige spécifiques toujours nuls. Une discussion avec mon médecin généraliste m'est revenu et il m'avait dit qu'il serait intéressant de voir si je n'ai pas un syndrome d'hyper-ige qui pourrait expliquer les micronodules. 
En regardant sur le net, j'ai vu qu'en effets ce syndrome peut causer plusieurs pathologies pulmonaires, éventuellement une sarcoïdose et par conséquent des nodules. 
Est ce une piste à explorer ? 
Désolé pour la longueur du message, mais ce n'est pas évident d'être concis vu la masse d'informations. 
Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire et pour votre réponse. 
Très cordialement, 
Austin

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je ne peux pas vous aider vraiment à trancher entre ces deux avis divergents car même si vous détaillez bien votre situation, je ne connais pas votre dossier médical. Cependant, avec les éléments dont je dispose, j'aurai tendance à me ranger au premier avis dans la mesure où ces micronodules ne semblent pas évolutifs contrairement à des métastases pulmonaires dont la tendance naturelle est de se développer. Certes, on peut invoquer l'effet de la chimiothérapie pour bloquer ce développement si bien qu'il n'y a que lépreuve du temps qui vous apportera une réponse plus précise.

Cordialement

Dr Marceau

 

Image profil par défaut
Austin

Bonjour Docteur, 
Merci pour votre réponse, pourriez vous juste me dire si dans l'absolu des micronodules non cancérigènes peuvent aussi se résorber sous l'effet de la chimio, s'il n'y a que les micronodules malins qui réagissent à la chimio ou les deux sont possibles? 
Même si je resterai dans le doute jusqu'au prochain tep scan, j'aimerai juste savoir si c'est une possibilité ou pas. 
Merci pour votre réponse, 
Cordialement, 
Austin 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

A priori, une chimiothérapie anticancéreuse n'a pas de raison d'avoir un effet sur des micronodules bénins.

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.