Question qui m'angoisse

4 commentaires
Image profil par défaut
amélieMo

Mon papa a un cancer du colon ciblé il a eu une poche pendant 5 mois il vienne de lui retirer ! Il souhaite partir en vacance et donc un arrêt de sa chimiothérapie pendant 2 mois
J'ai peur que des métastases apparaissent alors qu'il n'y en avais pas lors de son opération pour lui enlever le cancer !
Pouvez me dire si il y a un risque que des métastases apparaissent durant ces deux mois sans chimio ?

Merci tres urgent

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Amélie,
Il n'est pas possible de vous répondre précisément, ne connaissant pas dans les détails le dossier médical de votre père.
Vous évoquez un cancer du côlon ciblé, j'imagine que vous voulez dire qu'il était localisé (pas de métastase). La chimiothérapie a pu être initiée en raison de ganglions locaux.
C'est maintenant au médecin qui suit votre père, un oncologue j'imagine, de dire s'il peut interrompre sa chimiothérapie pendant 2 mois. Sa réponse va dépendre des raisons précises pour lesquelles cette chimiothérapie a été décidée et du protocole de cette chimiothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
amélieMo

Oui exactement il n'y a pas de métastases ! Le cancer étais localiser avec ganglions atteint ! Mon père a une chimio préventive ! Le protocole est actuellement de 12 séance ! Il en a déjà fais 6 ! Il a eu une poche qu'on lui a enlever le 20/07/2016 . Et il souhaite partir en vacance au mois d'août ! Et il reprendra le 21/09/16 ( examen pour voir si le Medecin arrêt définition la chimio ou pas )
Cela m'angoisses assez

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Cela semble être donc un cas de cancer colorectal doté d'un bon pronostic et la chimiothérapie est donc faite, comme vous le confirmez, à titre préventif. Maintenant, seul l'oncologue qui suit votre père est capable de dire si cette "fenêtre thérapeutique" de quelques semaines peut être préjudiciable ou non. C'est vrai qu'en théorie, on peut estimer qu'il serait préférable de reporter les vacances à plus tard, c'est à dire à après le 21 septembre, surtout si l'oncologue confirme lors de cette consultation que le traitement a été suffisant. Mais encore une fois, seul l'oncologue pourra dire à votre père s'il peut interrompre son protocole quelques semaines sans nuire à ses chances de guérison complète.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
sanaa1981

Bonjour
J'ai une amie à qui on vient d'annoncer une tumeur au colon avec metastase au foie, elle vient de commencer la chimio.
On lui a recommandé de manger un fruit le corossol de l'arbre graviola qui semble t-il est un miracle naturel tueur de cellules cancéreuses .
Apparemment ca a aidé beaucoup de gens et ca a permis de diminuer la tumeur.
C'est un fruit naturel donc pas de risque à le prendre.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.