Rapport scanner colon thorax

31 commentaires
Image profil par défaut
Austin

Bonjour Docteur Rousseau, 
J'aimerai vous demandez votre avis concernant le rapport de mon chirurgien en rapport avec ma future opération d'exerese du colon droit. 
J'ai fait un scan abdo/thorax et comme vous pouvez le lire plus bas, il indique que j'ai 24 micro nodules pulmonaire et des ganglions mesocolique, pourtant il note dans son contre rendu que: 
Le bilan d'extension réalisé par scanner thoraco-abdominal est négatif avec toutefois de nombreux ganglions mésocoliques ainsi que 24 micronodules pulmonaires. 
Quand il me dit que le cancer n'est pas metastasé et note sur son rapport qu'il est négatif , dois je comprendre qu'il a un doute sur cela en utilisant le terme "toutefois" ou est-il certain et cette formulation n'a rien d'inquiétante et fait juste partie du langage médical ? A noter que le foie est sain au scanner. C'est une tumeur de bas grade. 
Voici la conclusion scan du radiologie:
TDM thoraco-abdominal : (thorax) Pas de condensation ni d'opacité en verre dépoli. Mise en évidence de 10 micronodules pulmonaires droits dont le plus volumineux mesure 7 mm. 
Quelques micronodules présentent une excavation centrale. 14 micronodules au niveau du poumon gauche dont le plus volumineux mesure 10 mm. Quelques micronodules présentent une excavation centrale. Quelques bulles d'emphysème. (abdominal) épaississement pariétal 
irrégulier du colon droit, d'allure néoplasique, associée à une infiltration la graisse avoisinante et présence également de quelques petits ganglions péri mésocoliques. Kyste rénal gauche de 27 mm. Aspect normal du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, des surrénales, rein droit et de la rate. 
Pour conclure, j'ai lu que les micronodules pulmonaires avec excavation centrale sont souvent cancéreux, est ce vrai ? 
J'en viens à me demander pourquoi ils n'ont pas demander un pet scan et d'autre part peuvent ils être certains sur base d'un scan qu'un cancer n'est pas metastasé ? 
Ce nombres élevés de micronodules m'inquiètent fortement.

D'avance merci pour votre aide, 
Bien cordialement, 
Austin

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il est très fréquent de trouver des images de micronodules sur un scanner pulmonaire. La plupart de ces micronodules pulmonaires ne sont pas cancéreux et j'imagine que votre chirurgien considère qu'ils ne le sont pas, raison pour laquelle il ne diffère pas l'opération. Durant celle-ci, outre l'ablation du côlon droit, siège de la tumeur, il prélèvera ces ganglions péri mésocoliques afin qu'ils puissent être analysés par un médecin anatomopathologiste.

Enfin, l'existence d'une excavation centrale dans un nodule ne signifie pas que ce nodule est cancéreux.

Bien cordialement

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
Austin

Cher Docteur Rousseau, 
Merci pour votre réponse. 
J'ai eu le rapport de consultation multidisciplinaire du second hôpital où j'ai demandé un second avis et je ne sais plus que faire. 
Le premier ne considère pas les micronodules comme étant cancéreux et que le cancer du colon n'est pas metastasé au poumon parceque le foie est sain et mon ace est à 30 et veulent donc m'opérer. 
Le second considère qu'il est métastatique sur base des images du scan thorax abdo du premier hôpital et juste une prise de sang montrant que l'ace est passé de 22 à 30 en deux mois. 
Ils veulent faire une chimio de première ligne et ne pas opérer. 
Comment faire pour savoir que faire ? 
C'est une situation extrêmement stressante. 
Est ce que vous pensez qu'un ace de 30 est vraiment catastrophique ? 
J'ai lu sur des forums que des personnes avait un ace qui dépassait les 200.
Dois je vraiment jouer ça à la courte paille ou l'opération en première intention est quoi qu'il en soit bénéfique dans un cancer du colon métastatique ou pas du tout? 
Dernière chose, est ce vrai que si le cancer est métastasé aux poumons, les chances de survie sont quasi nulles ?

Merci pour votre réponse et votre aide
Bien cordialement 
Austin
 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je comprends votre stress devant ces avis divergents. Un cancer colo rectal métastase avant tout au niveau du foie, il serait surprenant qu’il y ait des localisations pulmonaires si le foie est sain. De même l’ACE semble bas pour un cancer métastatique. Mais en médecine, tout peut se voir. 
Je pense qu’il faut demander au premier chirurgien sur quels éléments il se fonde pour considérer ce cancer comme non métastatique.

Enfin, sachez que les chances de survie sont loin d’être nulles même en présence de métastases pulmonaires.

Bien cordialement 

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Austin

Cher Docteur, 
Mile mercis pour votre réponse. 
Un Ace devrait être à quel niveau où au minimum à combien si le cancer du colon était métastatique, au dessus de 100,200 ou plus ? 
Le premier chirurgien se base sur plusieurs choses: mon foie est sain, l'ace n'est pas tellement élevé (par rapport à d'autres cas je suppose), la forme des micronodules et la prise de sang parfaitement normal.

Par contre, le second hôpital lui m'a dit que les métastases au foie peuvent ne pas être visible au scan abdo. Je ne sais pas si un scan est assez précis pour tout voir. 
En tout cas sur les deux scans à deux mois d'intervalle: le foie, la vésicule biliaire, pancréas, surrénales, rein droit et la rate sont normaux. 
Pensez-vous que j'ai intérêt à garder le cap du premier hôpital et me faire opérer de toute façon (prévu jeudi prochain) ? En somme, est ce que l'opération aura plus de bénéfice dans un premier temps que de faire de la chimio pendant des mois et donc ne pas me faire opérer ? 
Pour conclure, j'ai l'impression que le second hôpital voit vraiment tout en noir comparé au premier, pourtant le second se base sur les examens fait par le premier hôpital. 
Bien cordialement 
Austin
 

Image profil par défaut
Austin

Cher Docteur Rousseau, 
J'oubliai de vous demander dans mon dernier message si:
Le fait que ce soit une tumeur de bas grade et que le polype enlevé à 30 cm ait des marges saines conforte elle l'hypothèse qu'il serait étonnant que le cancer se soit metastasé aux poumons alors que le foie est sain ? 
Bien cordialement 
Austin
 

Image profil par défaut
Austin

J'ai un taux d'ace de 30 ug et non ng, je ne savais pas qu'il y avait deux méthodes de calcul. 

Donc est ce que vous me confirmer 30 ug n'est pas si élevé pour être métastatique ou cela change la donne vu que je ne vous avais pas précisé l'unité de calcul dans mon précédent message 

 

Merci docteur 

Cordialement 

Austin

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Cela ne change rien, il s’agit de la même valeur mais dans deux dilutions différentes 

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Austin

Bonjour Docteur Rousseau, 
Je reviens vers vous concernant les avis contradictoires que j'avais reçu de la part de deux hôpitaux. 
Finalement, le chirurgien et l'oncologue du premier hôpital m'ont contacté très rapidement. 
La motivation pour opérer et penser que mon cancer du colon n'est pas métastatique est la suivante:
Malgré les 24 micronodules pulmonaires, Ils trouve très improbable et n'ont jamais vu de leurs carrières un cancer du colon qui se serait à ce point metastasé aux poumons sans qu'il y ait la moindre atteinte hépatique (foie et autres organes abdos). 
En effet, une équipe de radiologues et de médecins ont regardés une seconde fois les images du scan abdo thorax et m'ont assuré que la zone abdo est totalement saine, que les marges des polypes à 30 cm sont aussi saines et de plus m'ont confirmé que c'était une tumeur de bas grade. 
Il pense donc que les micronodules sont dû à mon ancien tabagisme ou une ancienne atteinte inflammatoire ou éventuellement une tuberculose passée. Ils ont rajoutés que nombre de ses nodules sont excavés donc rarement malins. 
L'autre hôpital part du principe que le cancer est métastatique parceque le nombre de nodules est élevé et m'ont dit textuellement qu'il n'y avait pas d'ordre dans la propagation d'un cancer du colon et qu'il pouvait très bien se metastaser aux poumons sans métastaser le foie. De plus, il trouve que un ace à 30 est énorme et d'office associé à un cancer du colon métastatique et non pas à un cancer localisé tandis que le premier hôpital trouve ce nombre très faible pour un cancer métastatique et m'a dit que s'il était métastatique j'aurai dépassé les 150/200 et de loin. 
Dernière chose, ce second hôpital estime que des micronodules excavés sont le plus souvent malins. 
Auriez vous la gentillesse de me dire ce que vous en pensez ou du moins quel discours vous semble le plus cohérent et qu'elle est la réalité concernant les micronodules excavés ? Sont ils en général malins ou bénins ? 
Comme vous pouvez le constater, ce sont deux avis complètement aux antipodes l'un de l'autre et me font douter du choix à faire. 
Le premier propose l'opération et éventuellement la chimio après analyse du matériel opératoire. 
Le second propose la chimio sans aucune opération. 
Je vous remercie d'avance pour votre avis qui me permettra d'avoir un regard extérieur sur ce dilemme assez stressant. 
Bien cordialement 
Austin 
 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour, 

Si vous relisez mes précédentes réponses, vous constaterez qu’elles recoupent les réponses apportées par le premier hôpital.

Quant aux nodules excavés, ils sont plus souvent bénins que malins.

Cordialement 

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Austin

Merci Docteur Rousseau pour votre réponse. 

De facto, en relisant toutes vos réponses, vous avez exactement la même analyse que le premier hôpital. 

Là, je crois que je peux confirmer avec sérénité la date de l'opération pour la semaine prochaine avec le premier hôpital. 

Je reste quand même très surpris qu'il puisse y avoir un tel fossé diagnostic entre deux hôpitaux. 

C'est à la limite de l'effrayant. 

Bien cordialement

Austin 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.