Récidive cancer colorectal

4 commentaires
Image profil par défaut
enina56

Bonjour j'ai eu un cancer colorectal e 2014 ; et je fais une récidive, mon oncologue refuse une deuxième chimiothérapie considérant que j'avais mal supporté la première ce qui est faux car c'est la radiothérapie
qui m'a le plus affectée ( brûlures au point de devoir stopper ce traitement spcécifique ) et de le reprendre une fois la peau régénérée.
Que puis je faire pour convaincre mon oncologue de tenter une seconde chimio , car elle me propose une chirurgie avec une ablation de l'anus et le port d'une poche à vie, ce qui me détruit complètement le moral.
Merci de votre réponse et de vos conseil
Annie (énina 56)

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Annie,
La seule solution me semble être de solliciter un deuxième avis pour vous faire une opinion. Si un second oncologue conforte la décision du premier, peut-être accepterez-vous mieux sa décision. Mais le second oncologue peut aussi vous proposer une autre option qui vous satisfera.
Parlez-en avec votre médecin traitant qui doit pouvoir vous diriger vers un autre oncologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
enina56

Re Bonjour Docteur Marceau
Merci infiniment pour votre réponse, j'ai effectivement pris un autre rendez vous au CHU de Nantes pour obtenir un autre avis
Si je reste dans le secteur morbihan les oncologues travaillent de concert et à mon sens n'interféreront pas avec l'avis d'un collègue.Je vais pourtant essayer de tout faire pour que mon oncologue actuel change d'avis. Je fais beaucoup d'effort coté alimentation , je suis un régime très strict, j'espère vous donner de bonne nouvelle car j'ai rendez vous avec une nutritionniste le 26 Avril prochain et j'espère pouvoir rencontrer mon oncologue,(même service) pendant ce temps peut être que la tumeur progresse ???? ,J'ai beau être un e battante , i y a des décisions qui ne dépendent pas de moi et je trouve regrettable que l'on ne puisse avoir un droit de regard sur les thérapies proposées voire imposées.
, j'aurai les derniers résultats du TEP TDE le 26 Avril je pourrai si vous avez le temps de les examiner vous les transmettre
Bien cordialement et merci pour le temps que vous passez à me lire

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Annie,
Le second avis est un droit des patients parfaitement reconnu. Les oncologues sont maintenant habitués aux réunions de concertation pluridisciplinaire où chacun peut donner son avis, comme ils sont habitués à ce qu'un de leur patient sollicite un second avis. Je ne pense donc pas qu'une "proximité régionale" entre deux oncologues puisse interférer dans l'objectivité d'un second avis.
Maintenant, le premier oncologue a certainement des raisons objectives pour préférer l'intervention à une nouvelle cure de chimiothérapie. Si un autre oncologue le rejoint sur un tel avis, il faudrait voir un chirurgien afin d'évaluer la possibilité d'éviter une stomie définitive. Il arrive en effet qu'une stomie soit un passage obligé mais provisoire. Tout dépend bien sûr de la localisation de la tumeur et de ses caractéristiques loco-régionales.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
enina56

Bonjour Docteur Marceau

Encore merci pour votre réponse rapide.
Je vais tenter de rencontrer mon oncologue pour la convaincre de modifier son protocole et de tenter une nouvelle chimio , ceci dit cela ne dépend pas de moi.
J'ai cependant pris un rendez vous avec le docteur Touchefeu au CHU de Nantes; Mais pendant ce temps je crains que le cancer ne progresse , je vais suivre votre conseil et en discuter avec l'oncologue qui me suit depuis 3 ans
Merci infiniment pour vos conseils avisés.
Bien cordialement
Annie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.