Merci d'avoir pris le temps d'apporter ce témoignage sur ce forum, il sera certainement utile à de nombreux patients et aidants.
Cordialement
Dr Marceau
Merci d'avoir pris le temps d'apporter ce témoignage sur ce forum, il sera certainement utile à de nombreux patients et aidants.
Cordialement
Dr Marceau
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Bonjour
J’aimerais témoigner du parcours de soin d’un proche, chez qui a été découvert en avril 2024 un cancer du haut et moyen rectum de stade avancé (3 a priori). Le traitement a consisté en 6 séances de chimiothérapie néo adjuvante, suivies de 25 séances de radiothérapie avec chimiothérapie orale puis intervention chirurgicale en novembre (résection du rectum, réservoir en J et ileostomie de protection). L’analyse de la pièce operatoire n’a plus révélé aucune cellule cancéreuse. Suites opératoires compliquées : légère fuite sur anastomose, puis survenue d’une septicemie avec abcès de 9 cm au foie et perte de quasi 20 kg en 6 semaines . La chimiothérapie adjuvante prévue n’a pas pu être faite en raison de son état général. Après un drainage du foie, une complémentation alimentaire par sonde naso-gastrique et une grosse antibiothérapie durant plus d’un mois, ce proche s'est remis sur pied. La remise en continuité a été faite en avril 2025. Trois semaines après, il se porte très bien. Le transit a repris 36 heures après l’opération. Il doit apprendre à vivre avec un transit un peu différent : hier, il a même fait une randonnée de 3 heures en montagne. Le chirurgien indique qu’il faut entre 45 jours et 3 mois pour que le transit se régularise. Les traitements sont terminés mais va perdurer pendant 5 ans une surveillance très rapprochée. Le parcours n’est pas terminé mais la phase "aiguë" semble être terminée.
Ce parcours de soin est très lourd, douloureux et épuisant. Il est essentiel d’être bien accompagné et de garder le moral. Mais, je voulais apporter ce témoignage pour celles et ceux qui vont emprunter le même chemin et qui oscillent (et c’est normal) entre désespoir, angoisse et doutes.
Nous avons la chance de vivre au 21eme siècle et en France ! Merci aux médecins et soignants. Merci au modèle social français qu’il faut préserver 🙏, car il permet d être soigné quels que soient ses moyens avec des traitements performants et coûteux. Merci aussi aux malades et ex-malades qui ont témoigné ici et qui m’ont accompagnée durant cette année difficile.