SOS : TERRIBLES CRAMPES MAINS ET MOLLETS APRES 1ERE CHIMIO

6 commentaires
Image profil par défaut
BABSY

Bonjour à tous,
C'est mon 3ème post et je remercie vivement toutes les personnes qui m'ont données des réponses à mes questions, suite à mon annonce du cancer haut rectum !
Depuis, le dernier message, j'ai changé d'oncologue et de protocole .
J'ai donc commencé ce jeudi :
OXILOPLATINE (120 MN) et XELODA (150 mg) (voie orale 14 jours et repos 7 jours) ...et tout cela sur 3 mois de cure
Les effets secondaires ne sont pas faits attendre : dés le retour hôpital, picotements dans les et les pieds assez supportables, mes lèvres qui se gonflées et déformées avec impossibilité de parler et difficulté pour respirer (cela s'est remis en ordre dans la nuit) , mais surtout depuis cette nuit (la 2èmè), j'ai de TERRIBLES crampes aux doigts, aux mains , aux mollets et au pieds avec des tremblements très forts ! J'hurle de douleurs ! Je n'ai jamais souffert autant !
Que faire ? En avez vous déjà eu ? Que faisiez pour éviter ces crampes ? (thérapie naturelle ou médicamenteuse )
Je souffre tellement que j'ai envie de stopper ce traitement !
Peut être que le Docteur Marceau a le bon médicament ou autre pour atténuer mes souffrances ;
je fais des massages mais rien n'y fait !
Merci beaucoup pour vos conseils, je sais qu'ils me seront judicieux !
Est ce que parmi vous , quelqu'un a suivi ce protocole ? Si oui, quel a été le résultat ? J'ai très peur de l'après !
Bon we à vous tous

Souricette

Bonjour Barbara, je crois que la meilleure chose à faire serait d'appeler très rapidement votre équipe soignante. Vous êtes peut-être allergique à un produit et il existe forcément tout un arsenal de produits pour vous soulager. Surtout n'arrêtez pas le traitement ! Pour ce qui est de ma propre expérience, bien que mon protocole n'ait rien à voir avec le vôtre, sachez qu'à ma première chimio, j'ai eu des crampes terribles dans la mâchoire. Je ne pouvais presque pas ouvrir la bouche. J'ai eu aussi des fourmillements dans les mains et les pieds pendant toute la durée du traitement et plusieurs mois après l'arrêt de la chimio je le ressens encore parfois. J'ai un traitement en cours actuellement d'immunothérapie seule qui passe très bien, mais il y a encore parfois, comme je vous le disais, des petits inconforts. J'ai également eu des douleurs très fortes dans les doigts. A chaque mains trois de mes doigts étaient devenus insensibles, mais les douleurs se manifestaient la nuit. Au fil des mois tous ces désagréments se sont estompés. Courage. Il est possible qu'à la prochaine cure vous n'ayez rien.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Il n'y a qu'une chose à faire. Appeler votre centre de soins pour évoquer le sujet avec votre équipe médicale
Ne restez pas dans cet état
Bon courage
Stéphane

Image profil par défaut
Dan83

Bonjour Barbara surtout n'arrêtez pas votre traitement de chimiothérapie parlez-en avec l'équipe médicale. J'ai eu le même traitement et le même protocole avec Xeloda 14 jours et arrêt 7 jours.
J'ai eu les picotements mains pieds et d'autres désagréments. J'en ai parlé à mon oncologue et nous avons revu mon traitement de chimio à la baisse, c'est à dire qu'initialement j'avais un traitement Oxaliplatine 85mg/m2 avec une dose de 141,1mg par rapport à mon poids taille...dose que nous avons diminué à 120mg et du coup beaucoup plus supportable. J'espère que vous trouverez une solution et que vous supporterez mieux votre traitement.
Bon courage, donnez nous de vos nouvelles
Danielle

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
Est ce que vous avez fait une recherche en déficit en dpd ?
Je pense qu’il faut contacter votre oncologue rapidement. Si cette cure s’est mal passée ça ne veut pas dire que cela sera pareil pour la prochaine.
Béné

Image profil par défaut
BABSY

Oui, le dpd était très bien 6.7 ;
Mais vraiment compliqué ce jour !

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour, ayant reçu le protocole Folfox par perfusion, j’ai ressenti des effets secondaires très désagréables (fourmillements, paresthésies, crampes d’estomac) mais jamais au point de souffrir de manière intense. Vous devriez peut être en référer à l’équipe qui vous prend en charge ou à votre médecin traitant. Cela se traduira peut être par un « allègement » du traitement. En ce qui me concerne, l’oxalipatine a été dans un premier temps réduite puis retiré à la 8eme cure. Je vous souhaite bon courage.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.