Témoignage cancer rectum

4 commentaires
Image profil par défaut
Sand80

Bonsoir, 

Suites à des douleurs et saignements, j'ai été consulté un gastro qui m'a fait passer une coloscopie. Celle-ci a montré une lésion à 15 cm de la marge anale, de 5 cm de diamètre dont les biopsies montraient qu'il s'agissait d'une dysplasie de haut grade (stade avant le cancer). Des scanners et IRM montrent qu'il n'y a rien ailleurs. Une opération est prévue. Mais avant, mon chirurgien m'a proposé une autre alternative, une dissection sous-muqueuse ( par les voies naturelles) afin de préserver mon rectum. Malheureusement celle ci  à échoué car il restait un noyau dans les parois. Donc l'opération était inévitable. J'ai donc été opérée le 20 Mai pour une colo-protectomie gauche avec exérèse partielle du meso-rectum. J'ai eu une iléostomie pendant 8 jours. Je suis restée 12 jours à l'hôpital. Puis au bout de quelques jours, les résultats de biopsie montrent qu'il y avait des cellules cancéreuses ( T2 N1b, avec 3 ganglions infectés sur 23) . Après une RPC, on me propose de faire des séances de chimiothérapie adjuvante, en prévention. Donc depuis je suis un protocole de 3 mois , Capox ou encore Xelox, une perfusion et des cachets pendant 15 jours sur un cycle de 3 semaines. J'ai malheureusement des effets secondaires, notamment neuropathiques, sensibilité au froid, beaucoup de nausées et de fatigue. Depuis le début je m'accroche, j' ai accepté la maladie, je reste positive et je suis bien entourée par mes proches mais je trouve que la chimiothérapie est difficile à supporter. Je poste ce témoignage afin de trouver des personnes qui traversent la même chose. Désolée, c'est un peu long, il y a de la lecture. Merci de m'avoir lu. 

 

Image profil par défaut
Esperance77

Bonsoir Sandra

Mon mari a suivi le même protocole XELOX pendant 3 mois , la tumeur qui lui a été enlevée était T3N1a (1 ganglions infecté sur 23). Son traitement a été fini mi février 2025, Aujourd'hui tout va bien, mai sil a encore des neuropathies aux pieds et aux mains! ca met du temps à passer. Bon courage, c'est très difficile de vivre une expérience comme ça, la surprise, la peur, les traitements... gardez espoir et rester positive. Je vous souhaite tout le meilleur! 

Image profil par défaut
Sand80

Bonjour,

J'ai fini également les traitements fin septembre et depuis ça va , je ressens juste encore de la fatigue mais je n'ai plus d'effets neuropathiques. Merci pour votre message. 

Image profil par défaut
Esperance77

Rebonjour Sandra,

Mon mari a eu une fatigue assez pénible pendant plusieurs mois, il se sent mieux depuis pas très longtemps,. Restez positive, l'oncologue nous a dit que jusqu'à 3 ganglions infectés le risque de récidive est classé comme étant "bas", donc restons positifs!!

Image profil par défaut
Sand80

Oui c'est ce que m'avait dit aussi l' oncologue . Du fait que tout avait été retiré lors de l'opération, la tumeur avec des marges importantes, la chimiothérapie était adjuvante afin d'éliminer ce qu'il pourrait rester... Oui on reste positifs 😉

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top