Traitement folfox effets secondaires

9 commentaires
Image profil par défaut
Berhed

Bonjour jai un cancer du colon avec une atteinte au foie. Je viens de debuter un traitement folfox. Il me pose beaucoup de soucis au niveau des atteintes nerveuses des extremites des mains. Cela depasse largement la problématique du frigo ou du congelateur. Tout ce que je touche pose probleme métal, asiettes eau froide eponge enfin la liste est interminable concernant ce qui peut être froid et quon ignorait avant que cetait froid. Donc ma question est:
Existe til des gants spécifiques ? Peut on atténuer ces effets dune autre façon ?
Merci pour votre aide.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne connais pas de gants spécifiques permettant de remédier à ces effets indésirables de la chimiothérapie, peut-être aurez-vous des suggestions sur ce forum . En avez-vous parlé à l'équipe oncologique qui vous suit ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Berhed

Bonjour M Marceau
Merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité.
Je sais pour lavoir fait sur un site daides aux parents denfants dys il y a quelques annees que les forums peuvent etre tres chronophages quand on donne de soi.
Donc jen parle avec lequipe qui me suit. Ils me disent deviter tout ce qui est froid et de mettre des gants. Mais on ne peut pas tout faire avec des gants et le problème cest que meme les gants menagers ne suffisent pas. Quand les fourmillements arrivent , je mets mes doigts sous le seche cheveux. Une dame lors dune seance de chimio les met sous leau chaude me dit elle .Si d' autres personnes ont des astuces, je suis preneuse.
Jessaie de gerer en fonction des symptômes et leur prévalence ils diminuent quand ils s'éloignent de linjection mais ce nest pas simple.

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
Je suis passé par là et la mauvaise nouvelle est qu'il n'y a pas de solution, désolé ! À part en effet se passer les mains sous l'eau chaude ou porter des gants.
Par contre, cela s'atténuait de manière conséquente au bout de quelques jours, mais pour mieux repartir lors de la cure suivante. Donc quand j'ai eu fini les cures de Folfox, côté mains tout s'est arrangé et disparu en quelques semaines. Par contre et pour les pieds, cela me gêne toujours après plus d'un an mais c'est très largement supportable (en fait, le produit a trop abîmé les nerfs et c'est la plupart du temps irréversible).
Bon courage.

Image profil par défaut
Berhed

Bonsoir Fralac.
Merci beaucoup pour votre témoignage. Pour vos pieds le probleme est venu parce qu'ils ont été exposes au froid ou estce venu comme ça ? Votre protocole était de combien de cures. Moi jen ai douze de prevues. L'oncologue m a parle du risque d'irreversibilite. Cela m'angoisse beaucoup. Enfin pas trop le choix. Jaime beaucoup bricoler et creer des choses de mes mains. Jai du mal à accepter le fait detre bloquée ainsi. Mais bon si cela reste pontuel. Je suis contente de voir que tout cela est derriere vous maintenant ou presque.

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour, j’ai terminé les séances de chimiothérapie au mois d’octobre (protocole Folfox avec arrêt de l’oxaliplatine à la 8eme cure). Je ressens toujours une gêne mais qui s’est très nettement estompée. A ce jour, les effets secondaires de la chimio restent supportables et n’entâchent pas ma qualité de vie. Bien cordialement.

Image profil par défaut
Berhed

Bonsoir Lodye
Merci beaucoup pour votre temoignage. Je suppose quils ont du changer votre protocole si je comprends bien ou peut etre était il terminé. Là je ne suis qu'à ma deuxieme cure . Je vais essayer de m'accrocher et je ferai le point avec mon oncologue en mars apres la 6eme cure.
Bien cordialement.

Image profil par défaut
Fralac

Re,
J'ai eu 10 cures de Folfox (le Xeloda m'en a fait supprimer 2 sur les 12 initiales) et 10 de Folfiri.
Pour mes pieds, c'est comme pour les mains, c'est venu à cause des produits. Pour les mains, c'est définitivement réglé mais pour les pieds, rien ne s'est arrangé mais c'est très largement supportable tant que je n'ai pas de marathon à courir !
Je pense que pour vos mains, vous pouvez être confiante.
Bon courage

Image profil par défaut
Lodye

Du fait d’une neutropenie associée à une thrombopénie (malgré les injections de facteurs de croissance), l’oncologue a décidé d’ôter l’oxaliplatine au bout de la 8eme cure. J’ai donc bénéficié de 12 séances s’étalant d’avril 2019 à octobre 2019. Comme Fralac, il subsiste une gêne (en ce qui me concerne plus que modérée) au niveau des pieds avec la sensation de marcher sur du coton - sensation accentuée par le froid. ce n vous souhaitant une bonne soirée.

Image profil par défaut
Berhed

Merci à vous deux pour ces précisions Fralac et Lodye. Cest bien d'entendre des personnes confrontees au même problème même si chaque situation peut etre vecue de façon differente. Il nempeche quil reste de fortes similitudes.
Bien cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.