traitement folfox4 pour cancer du colon besoin de conseils et témoignages de personnes qui s'en sont sortis

2 commentaires
Image profil par défaut
papillon83

bonjour à tous
je viens d'avoir le verdict
après avoir été opérée d'urgence pour occlusion on m'a détecté un polype cancéreux sans métastase et avec ganglions sains
cependant vu mon age (45) et l'occlusion +opération, il a été décidé de me faire une chimio adjuvante car il peut y avoir eu un risque qu'une cellule soit partie par le flux sanguin
le traitement est l'oxaliplatine et 5 fluorouracile tous les 2 semaines pendant 6mois
ce qui m'inquiète c'est que cette chimio ne m'enlèverait que 10% de chance de récidiver ce qui est peu par rapport à la toxicité du traitement
ensuite ce qui me fait peur c'est que l'oncologue m'a dit que je serai suivie chaque année à savoir que j'aurai une épée d'hamoclès toute ma vie ?
j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont eu cette chimio les effets secondaires et les résultats quel traitement peut on prendre en dehors des médicaments donnés pour booster l'immunité
avez vous eu des anémies importantes ?
l'oncologue m'a dit que je ne perdrais pas les cheveux
enfin j'aimerais des témoignages sur des personnes qui ont eu ce cancer et qui vont mieux ou très bien
merci
je dois commencer le 8 janvier
peu de temps pour digérer et accepter
tous vos conseils et aides sont bienvenus
merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce Forum, votre situation n'étant pas exceptionnelle même si la plupart des polypes cancéreux sont découverts chez des personnes de plus de 50 ans, raison pour laquelle le dépistage organisé du cancer colorectal débute à 50 ans.
Votre surveillance va être double : il s'agit d'abord de surveiller l'évolution de ce cancer, c'est-à-dire s'assurer de sa guérison, c'est la raison pour laquelle votre oncologue a parlé d'un bilan annuel. Mais ce n'est pas pour toute la durée de votre vie, si tout va bien, la guérison pourra être affirmée au bout de quelques années, avant cela, on parlera de rémission. Ensuite, il s'agit de s'assurer que vous ne ferez pas un second cancer colorectal, un premier augmentant le risque. Pour cela, une surveillance vous sera certainement proposée mais rassurez-vous : elle est très efficace car un cancer colorectal ne survient pas du jour au lendemain, il résulte de la transformation d'un polype. Si bien que la surveillance repose sur des endoscopies régulières (le rythme en sera déterminé par l'oncologue ou le gastroentérologue) afin de détecter des polypes encore bénins et de les enlever, ce qui se fait au cours de l'examen endoscopique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Jessie78

Bonjour !

Tout d'abord, bon courage car cette épreuve est terrible à vivre.

J'ai aujourd'hui 32 ans. J'ai été opérée d'un gros polype sur le colon gauche à l'âge de 29 ans. Les résultats des analyses ont indiqué que c'était cancéreux: il n'était pas profond (pardon ce n'est pas le bon terme) et deux ganglions étaient partiellement atteints.

Je suis allée directement à l'IGR à Villejuif.

Même traitement que vous....

Pour répondre à vos questions, le traitement est passé un peu "comme une lettre à la poste", il n'y a qu'à la fin de la première séance en rentrant chez moi que j'ai été un peu malade.

Je n'ai pas perdu l'appétit. Pour l'anémie, tout était normal aussi.
Pour la perte des cheveux, j'en ai perdu plus qu'à l'habitude mais je vous rassure, cela ne se voit pas !

Évidemment, la chimio fatigue et elle revient vite, tous les 15 jours !

Le plus gênant pour moi, était de revenir avec la perfusion à la maison car j'ai deux jeunes enfants qui avaient tendance à tirer dessus pour le plus jeune (6 mois) et à poser des questions pour la plus grande de 3 ans.

D'ailleurs, au bout de la moitié des séances, j'ai changé de protocoles: j'ai gardé l'oxali toutes les 3 semaines et les comprimés.

Pour les effets secondaires autres, il y a la sensibilité des mains, pieds, nez et gorge.

- pour la gorge, il faut faire attention au vent fort car cela coupe la respiration... pensez à mettre une écharpe sur le bout du nez quand vous sortez pour éviter la surprise (que moi j'ai eu !)

- pour les mains (car moins gênant que les pieds selon moi): les laver à l'eau chaude pour éviter les fourmillements.
cet effet secondaire sur les mains s'est surtout avéré gênant pour moi, en fin de traitement... donc un peu tardivement et rien à faire ! Mettre des gants éventuellement.

Mon traitement s'est terminé en août 2013: la sensibilité au froid au niveau des mains est restée après le traitement (env 6 mois). Aujourd'hui, ce qu'il me reste: j'ai encore du mal à tenir un glaçon (quelle drôle d'idée me direz-vous!) ou encore tenir un aliment bien froid (couper de la viande etc).

Pour la santé: scanner tous les 6 mois maintenant (jusqu'au 2 ans: tous les 3 mois je crois) et tout va bien !
et comme je suis jeune, coloscopie tous les ans (ou un an et demi) (et le pire est que l'on me trouve des polypes à chaque fois !!!!)

Après la première coloscopie, mon chirurgien m'avait conseillé d'en refaire à un an (ce n'était pas l'avis du Dr de l'IGR)... après avoir embêté à plusieurs reprises mon oncologue, on a finalement fait la colo avant les 3 ans et heureusement.

Le moral, car le passage d'un cancer est long à guérir moralement: Je m'angoisse de moins en moins (mais encore beaucoup trop à mon goût)

Il y a l'angoisse un mois avant chaque scanner et coloscopie... qui gâchent 2 mois dans l'année mais bon c'est pour la bonne cause.
Mais tout cela s'éloigne doucement.... quand les scanners s'espacent, on finit par ne plus redouter un cancer lorsque l'on a mal à la tête... pour le ventre par contre, on repassera !!! :-)

Le taux de récidive diminue également... si je ne me trompe pas: le Dr m'a dit 3% sur les 2 premières années et 2% sur les 3 suivantes.
On ne m'a pas parlé de diminution de 10% seulement des risques de récidives grâce au traitement préventif !
Cela augmente un peu l'hypocondrie !

Je finis par une note +++++: Ce cancer, pris à temps, se soigne très bien et la chimio reste acceptable !
Cela reste un mauvais moment à passer certes... heureusement que vous avez fait ce qu'il fallait au bon moment.
Et même si tous ces examens sont angoissants, ils sont là pour notre bien !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.