Angoisse…

13 commentaires
Image profil par défaut
Sol95

Bonjour, 

Je me présente, je m’appelle Solene. 
J’ai 30 ans et je suis maman d’un petit garçon de 15 mois. 
Il y a 6 mois, des douleurs à la gorge me sont apparu et en ouvrant la bouche je m’aperçois que j’ai une plaie sur le pilliers agmydalien à droite uniquement et deux sorte de boules à la place des agmydales ( sachant que je me suis faite opéré des agmydales durant mon enfance). 
Les jours passent et mon mal de gorge persiste pendant deux semaines. 
Je décide donc de voir mon médecin traitant. 
Celui ci regarde , me palpe les ganglions ( qui ne lui paraissent pas inquiétants) et me demande de faire une prise de sang et me redirige vers un ORL. 
Résultat de la prise de sang : les globules blancs ont légèrement augmenter notamment les lymphocytes mais restent dans les normes, et la VS a 22 au lieu de 8. Sinon le reste tout est ok. 
Je vois l’ORL dans la semaine il regarde et me dit que ma gorge ne l’inquiète pas du tout que c’est d’aspect totalement Bénin et que c’est sûrement dû à un aspect cicatriciel d’un infection passée. 
Du coup je sort rassure de ce rendez vous. 
Les mois passent, j’ai de temps en temps quelques douleurs à la gorge mais rien de plus et puis là il y a un mois et demi rebelote , douleurs à la gorge surtout à droite comme des picotements , brûlures … 

Mon médecin traitant étant en vacances , je consulte SOS médecin et là il regarde il me dit ça fait 5 mois que ça dur ça fait longtemps il faut absolument que vous retourniez voir l’ORL et en attendant je vous prescrit une scanner cervical. 
Une semaine après je passe mon scanner ( mais au lieu d’un cervical Orl il me font un cervical du rachis car le médecin avait ps précisé). Du coup je demande au médecin qui fait le compte rendu du scanner de me recevoir, il me demande quel sont mes symptômes , je lui dit et ensuite je précise que j’ai l’impression d’avoir des ganglions et que j’ai peur que ce soit des métastases ganglionnaires… il me rassure et me dit alors effectivement sur ce scanner on ne peut pas tout voir mais je vois vos ganglions , ils sont de tailles normales et structures sauf un en forme ovoïdes mais encore une fois il me dit que lors de cet examens il peuvent quand même voir si les tissus autour sont épaissis ou autres et que là il ne voit rien d’inquiétant et que même si j’ai un cancer de la gorge cela serait le tout début… 

Je file donc chez mon ORl pour lui faire part de la situation. Il me réexamine et me dit vous vous êtes irradiés pour moi , je vais vous le redire mais votre gorge ne me préoccupe pas du tout . C’est toujours la même chose . Il me touche( mais trop vite fait les ganglions) et finit pas me dire partez rassurer vous n’avez rien. 
Je pars donc en vacances , mais je n’arrête pas de toucher mes ganglions sachant que ma gorge me picote encore de temps en temps.. 

et là un ganglions dur à gauche et sous mon oreille à droite également. 
Aujourd’hui j’ai l’impression que ce ganglion sous l’oreille prend de l’ampleur et durcit.. 

j’ai très très peur d’aller consulter, je me vois déjà mourir et chaque jour qui passe est un calvaire … tout les proches m’affirme que je n’ai rien mais pour moi je suis sûr d’avoir un cancer de la gorge déjà métastase aux ganglions et peut être ailleurs. 
Pourriez vous me dire si en 6 mois ça peut être le cas ? Sachant que les spécialistes que j’ai vu n’ont pas l’air inquiets ..

Un scanner est il déjà un bon examen pour déceler des liaisons ? 

Je n’arrive plus à avoir la joie de vivre , je vomis, je me fait beaucoup de soucis et je n’arrive plus à m’occuper de mon petit bébé … 

Je suis dans la crainte d’aller consulter je me dis que quoi qu’il arrive j’ai un truc grave et j’ai peur qu’on me l’annonce … 

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses que vous pourrez apporter ❤️
 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Sans pouvoir vous examiner, je ne peux évidemment rien affirmer. Mais il me semble bien peu probable que vous ayez un cancer de la gorge métastasé car celui-ci ne serait certainement pas passé inaperçu lors de l'examen ORL. Et un tel cancer est extrémement rare à votre âge, surtout si vous n'êtes pas fumeuse. 

Si vraiment vous voulez être tranquille, je vous conseillerais de consulter un second ORL.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Sol95

Bonjour docteur Marceau, 

Je vous remercie pour votre réponse rapide. 
Mon seul soucis c’est qu’ils se sont trompés de scanner et qu’au lieu de me faire un scanner orl il m’ont fait un scanner cervical sans injection. 
Du coup sur ce scanner on peut très bien voir les os mais moins les tissus mous.

Le médecin du scanner m’a dit qu’il voyait bien les ganglions et qu’ils étaient de tailles normales mais que il ne pouvait en revanches pas savoir si c’était des métastases. 
Il m’a également indiqué que il pouvait voir si les tissus avoisinant par exemple les agmydales étaient épaissis. 
Mais une tumeur épaissis elle forcément un tissus ? 
Est ce que des métastases ganglionnaires cervicales provenant d’un autre cancer peuvent affecter la sphère Orl ? 
Je vous remercie encore grandement pour votre bienveillance et gentillesse. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Une tumeur, c'est une prolifération cellulaire, qui entraine donc un épaississement tissulaire. Mais encore une fois, si vous vivez avec la hantise d'un cancer ORL malgré les propos rassurants de l'ORL consulté, faites appel à un second ORL. Un second avis ORL, qui certainement confirmera le premer compte tenu de ce que vous écrivez sur ce forum, devrait, du moins j'espère, vous permettre de passer à autre chose !

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Sol95

Merci beaucoup monsieur Marceau. 
J’ai une dernière petite question avant de vous laisser tranquille : 

Est ce que des métastases ganglionnaires cervicales provenant d’un autre cancer peuvent affecter la sphère Orl et du coup donner des symptômes Orl ? 

Je vous remercie encore grandement 

Image profil par défaut
rob

Bonjour Solène ,

Vous savez la peur d'avoir un cancer est très compliquée a gérer et très souvent sur le forum nous lisons des posts comme le votre , pour moi perso aucun problème pour y répondre .

Je me souviens quand j'étais gamin j'ai été opéré des amygdales , a l'époque on endormais le gamin avec du chloroforme et hop l'orl giclait les deux petites boules et la récompense suprême était une bonne glace car interdit de manger du chaud , perso j'en ai gardé un mauvais souvenir ( un peu barbare sans doute la métode des année 70 ) par contre radicale car plus jamais d'engine par la suite , mais pendant très longtemps après je mettais mon doigt au fond de ma gorge car j'avais peur d'avoir un cancer de la gorge ,je ne l'ai jamais eu ce cancer de la gorge ( ouf ) malheureusement c'est le cancer du poumon qui c'est invité chez moi en 2018 j'avais 55 ans et j'en ai 60 maintenant , alors moi je ne suis pas du un moralisateur d'ailleurs je comprend très bien votre peur et celui qui dira qu'il n'a jamais eu peur d'avoir un cancer est juste un menteur a mes yeux , on ne peut y échapper a cette peur , elle est normale et fait partie de la vie , sauf qu'a un moment après avoir fait tous les contrôles d'usage pour écarter une pathologie grave il faut au plus vite reprendre une vie normale , car la vie avec un cancer est vraiment terrible , angoissante et inhumaine , je sais que c'est dur , mais rassurée quand même je conseille de passer très vite a autre chose , profitez mais ne gâcher pas votre vie avec ça , parole de rob ...

Allez bonne continuation et plein de bonheur avec votre pti bonhome de 15 mois ... 

Image profil par défaut
Sol95

Bonjour Rob, 

Déjà un immense merci pour votre réponse et votre soutient qui fait chaud au cœur. 
Merci de me faire part de votre expérience. 
Je suis régulièrement de forum et je m’aperçois que vous êtes une très belle personne, forte et bienveillant envers tout le monde. 
Mon soucis c’est que j’ai fait une prise de sang ou la VS était à 22 donc augmente et il y a maintenant 6 mois…

Le scanner d’il y a un mois était pas le bon … scanner du rachis plutôt que Orl … 

Même si le médecin a réussi à visualiser si les tissus autour étaient oui ou non épaissis

Il a pu voir les ganglions à l’image mais pas savoir si c’était des métastases car pas le bon scanner pour les tissus mous.. 

l’orl m’a vu il y a 6 mois et il y a un mois et ne s’inquiète pas du tout … 

Qu’en pensez vous ? 
Dois je vraiment me sortir des idées noirs de la tête sachant que j’ai des ganglions qui sont durs ( le durcissement étant le signe évocateur de métastases ganglionnaires ) ? 
Encore une fois je salut votre gentillesse et bienveillance. 
Merci du fond du cœur 

Image profil par défaut
rob

Je ne peux que malheureusement répondre a une seule de vos questions car les autres relève du médical et j'étais mécanien auto , alors comprenez bien Solène que je ne vais pas m'aventurer en terrain inconnu au risque de me tromper lourdement , par contre je ne risque pas grand chose en vous disant qu'après une visite médecin traitant suivi d'une consultation orl , un scanner avec discours radiologue qui je vous assure est un luxe de nos jours , et bien entendu la réponse de Dr Marceau , je pense que vous pouvez changer de cap , rassurée , et voguer vers ? allez a vous de voir mais il y a certainement mieux et bien entendu laissez tout ces ganglions zé metas derrière vous et n'oubliez pas de remettre un pti post pour nous dire que tout est rentré dans l'ordre , parceque je suis sur que ça sera le cas ...

Image profil par défaut
Sol95

Bonsoir Rob, 

Merci encore pour votre gentillesse qui me va droit au cœur. 
Enfaite je n’ose pas faire d’autres examens car j’ai peur du résultats et d’entendre quelque chose de négatif.. 

je sais qu’il faut que j’essaye de passer à autre chose ( plutôt que de passer mon temps à me toucher les ganglions) .. 

j’ai juste peur que si j’attends trop longtemps ce soit pire … 

Cela fait maintenant 6 mois … je pense que ce sera déjà trop tard si il s’avérait que j’ai quelque chose :( 

Vous êtes une belle personne merci encore de votre réponse !!

Image profil par défaut
Saram

Bonsoir,

Vous avez besoin d'être rassurée,  prenez l'avis d'un second ORL. Si besoin, il vous prescrira un nouveau scancer et vous continuerez votre  vie sereinement. 

Bonne soirée 

 

Image profil par défaut
Sol95

Bonsoir , 

Merci pour votre message. 
Le soucis c’est que si je fais des examens et que je me rends compte qu’il y a des métastases ganglionnaires voir plus j’aurai une peur terrible de l’apprendre que là je vie un peu dans <<le deni>> 

Mon soucis c’est que j’ai peur d’apprendre quelque chose de grave .. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.