Besoin de votre avis, je ne sais plus quoi penser et ça me ronge

1 commentaire
Image profil par défaut
sekhmethera

Bonjour,
Les médecins ont diagnostiqué un cancer des poumons à mon père (âgé de 73 ans) au mois d'octobre dernier. Les tumeurs étaient localisées sur les 2 ganglions situés au niveau de la trachée. Il a fait de la chimiothérapie et radiothérapie de novembre à janvier. Le 3 mars dernier, il est allé voir son médecin pour faire le bilan de la chimio et radiothérapie. Le médecin lui annonce une rémission mais le fait hospitaliser en observation compte tenu du fait que depuis 1 semaine il fait des chutes, ses jambes ne le portant plus par moment. Le jour même, ils lui font des examens et détectent des métastases au cervelet et lis lui indiquent qu'il sera opéré en urgence le lendemain (vendredi 4 mars).
Le 4 mars, finalement, pas d'opération, ils font de nouveaux examens, lui changent de traitement en vu de l'opération qui est finalement repoussée au lundi 14 mars (hier). Mercredi 9, l'anesthésiste passe le voir et lui dit que de toute façon, si ils n'opèrent pas, il ne lui reste que 8 à 10 jours à vivre et qu'il n'est pas sur qu'il vont opérer car les cardiologues doivent se réunir le lendemain (jeudi 10 mars) afin de décider si il peut être opéré (il a des problèmes cardiaque - pacemaker). Le jeudi ils lui disent qu'il sera probablement opéré lundi 14 mars ou peut être aujourd'hui mardi 15. Hier, finalement, lui refont encore des radios des poumons et ils lui disent que l'opération est de nouveau repoussée, elle est programmée pour jeudi 17 mars. Et ce midi, ma mère m'appelle pour me dire qu'ils repoussent encore l'opération, qu'elle aura lieu vendredi 18 et qu'en plus, ils ne gardent pas mon père à l'hôpital, qu'il rentre en ambulance à la maison dans l'après midi et qu'il sera de nouveau hospitalisé jeudi après midi veille de la prétendue opération.
Je précise qu'en octobre, il n'a été fait qu'un simple scanner du cerveau et sans injection du produit contrastant (IRM impossible à cause du pacemaker, et injection produit impossible compte tenu de l'état de ces veines). A cette époque il avait déjà des saignement de nez.
Je précise également que durant toute la semaine dernière il s'est occupé de tous les papiers depuis l'hôpital pour le cas où...il a même mis en vente la résidence secondaire, il a également fait une lettre qu'il a donné à ma mère a destination ds médecins disant notamment qu'il ne souhaitait pas être réanimé, pas d'acharnement thérapeutique, pas de dons d'organe....Il l'a également dit oralement à mes frères (moi il me l'avait déjà dit à Noël).
Donc je veux juste avoir votre avis, votre sentiment, parce que moi, là, j'ai plutôt l'impression qu'ils repoussent à chaque fois l'opération parce qu'en fait ils ne vont pas opérer et qu'ils attendent qu'il parte tout seul. Pourquoi le faire revenir à la maison pour 2 jours compte tenu de son état? Ce n'est pas cohérent!!!! (risque de chute) Est il possible de prévoir qu'il ne lui reste que 8 à 10 jours à vivre?
Moralement je suis en train de craquer, je préférerais savoir la vérité plutôt que d'être dans le doute et d'essayer de comprendre pourquoi ils font ça. Là j'ai juste le sentiment qu'ils l'ont fait revenir à la maison pour qu'il meurt à la maison.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est bien difficile de vous donner un avis, un éclairage, sur la situation à laquelle votre père est confronté, faute de disposer de l'ensemble des informations relatives à son état de santé. Mais il est à l'évidence en parfaite possession de ses moyens intellectuels puisqu'il prend d'ores et déjà des dispositions (mise en vente de sa résidence secondaire, volontés à propos des soins ultimes) et peut-être a-t-il demandé lui même, aux médecins, de le laisser rentrer chez lui, ne serait-ce que pour ces deux jours le séparant de l'intervention.
Quant à faire un pronostic sur le nombre de jours lui restant à vivre en l'absence d'intervention, c'est un exercice bien difficile mais sur ce point, je ne peux pas me prononcer, n'ayant pas en main les informations dont dispose son équipe soignante.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.