Besoin d'information au sujet du cancer des poumons

4 commentaires
Image profil par défaut
Dounia

Bonjour, je suis étudiante en première scientifique je réalise un exposé sur le cancer des poumons pour le baccalauréat et j'aurais besoin de quelques informations et témoignages à ce sujet. J'ai pensé que vous pourriez m'aider à avoir des réponses. Merci d'avance pour votre réponse cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Pour les informations, pourquoi pas ! Quelles sont les questions que vous souhaitez poser ?
Pour les témoignages, votre appel est lancé !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Dounia

Merci beaucoup de votre réponse. Alors voilà le cancer que nous étudions est plus focalisé chez les adolescents. Voilà mes questions :

-Quels conseils donneriez-vous à un adolescent atteint du cancer pour se sentir mieux physiquement et mentalement ?
-Y'a t-il des associations dans laquelle les personnes atteintes du cancer peuvent se réunir pour se soutenir ?
-Dans quelles mesure peut-il décider du traitement qu'il fera ?
-Y'a t'il un traitement plus efficace, lequel conseillerez-vous ?
-Le tabac serait-il l'un des principaux facteur du développement du cancer des poumons?
-Comment expliquer qu'une personne ayant fumé plus longtemps a un cancer a l'âge de 45 ans alors qu'une personne ayant fumé moins longtemps a un cancer a l'âge de 30 ans ?

Voilà mes questions, le cancer chez un adolescent est très rare mes camarades et moi avant du mal à trouver un témoignage à ce sujet si vous en avez je suis preneuse de plus je tenais à m'excuser de ma réponse tardive.
Merci d'avance de votre réponse cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Voici quelques éléments de réponse aux différentes questions :
1- Pour les conseils à donner à un adolescent confronté au cancer : je ne pense pas qu'il y ait une réponse-type à une telle question, cela va dépendre de beaucoup de facteurs variables d'une situation à une autre : type du cancer, lourdeur du traitement, pronostic... mais aussi environnement familial et social, profil psychologique du patient, etc.
2- Bien sûr qu'il existe des associations où des patients confrontés au cancer, pour eux-mêmes ou un d leurs proches, peuvent se retrouver pour échanger. La Ligue Nationale contre le Cancer est la plus importante de ces associations avec une présence dans chacun des départements français.
3- Un patient en âge de comprendre doit être informé de la situation et doit pouvoir être impliqué dans la décision thérapeutique le concernant.
4- Pour dire que tel traitement est plus efficace qu'un autre, il faudrait connaître précisément la nature du cancer, le bilan qui en a été fait, etc. Pour être très schématique, on peut juste dire que la chirurgie, quand elle permet de retirer 100% d'une tumeur restée localisée est le traitement le plus efficace car radical.
5- On estime que 80% des cancers bronchiques sont imputables au tabac. Mais 20% sont des formes sporadiques survenant chez des non-fumeurs.
6- Nous sommes inégaux face au risque de cancer. Certains gros fumeurs vont mourir à plus de 80 ans d'une autre cause qu'un cancer bronchique alors que de gros fumeurs vont mourir d'un cancer bronchique à 50 ans. Cela n'est pas prévisible. On estime mais de façon très schématique que le risque de cancer bronchique apparaît au-delà d'une consommation de 20 paquets années (soit une consommation de 20 cigarettes / jour durant 20 ans, ou encore une consommation de 40 cigarettes / jour durant 10 ans ou de 10 cigarettes / jour durant 40 ans).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Dounia

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre a mes question merci beaucoup cela m'a beaucoup plus éclairé.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.