Besoin d'infos cancer de mon père

3 commentaires
Image profil par défaut
CessL

Bonjour,
Mon père a eu un cancer de la gorge en 2017. Il a eu des rayons et c'était à priori parti.
Il a une lésion qui est apparue sous la langue il y a qq semaines. La biopsie a révélé que c'était cancéreux et que c'était revenu également à la gorge. Il s'est fait opéré il y a 3 semaines pour la langue.
Nous avons vu le chirurgien hier et j'ai qq questions que je n'ai pas pu/osé poser devant mon père.
La lésion est peu infiltrante mais diffuse, donc la chir nous a expliqué que la récidive au niveau de la langue était possible, puisqu'il leur est difficile de bien délimiter la muqueuse malade.
Pour la gorge, idem. Lésion très superficielle, peu infiltrante mais très étendue. Les rayons sont impossibles sur la zone déjà irradiée, donc la chir opte pour une surveillance mensuelle, puis lorsque nous n'aurons plus d'autres choix, la grosse opération avec canule etc...
Lors de l'opération, ils ont enlevé un ganglion au niveau du cou, qui était tout petit mais "au cas où", ils ont préféré l'enlever. Hier nous avons appris que l'examen de ce ganglion avait révélé des cellules cancéreuses aussi.
Mon père doit maintenant faire un Tep-scan.
Est-ce que le fait que ce ganglion soit également cancéreux est considéré comme métastases ? Est ce que cela veut dire qu'il faut s'attendre à en trouver ailleurs ? Si pas tout de suite, bientôt... (quand?). Je sais que vous n'avez pas de boule de cristal mais j'ai besoin de me préparer à toutes les éventualités. Mon père est seul et je suis fille unique. J'ai besoin de savoir, de tout comprendre, pour l'épauler au mieux.
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En général, on ne parle de cancer métastatique que quand une nouvelle localisation de ce cancer apparaît dans une région autre que celle où se situe le cancer primitif. Dans le cas de votre père, on parlera donc plutôt d'un cancer avec extension régionale (le ganglion en question). Le fait que ce cancer ait atteint un ganglion traduit sa propension à essaimer à distance, en particulier par voie lymphatique. Toutefois, je suis bien incapable de vous dire si des métastases apparaîtront ou non dans d'autres régions.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
CessL

Merci pour votre réponse.

Image profil par défaut
CessL

Bonjour,
J'ai pu récupérer le compte rendu du dernier rdv. Si quelqu'un peut m'aider à bien comprendre... Surtout la partie "en rupture capsulaire".
Merci

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

derreumauxl
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.