bpco emphyseme atelactasie pneumopathie

8 commentaires
Image profil par défaut
alexandra15

Bonjour ! Je m appelle alexandra et j ai 57 ans bientôt. je suis atteinte de bpco depuis l age de 25 ans et d emphyseme depuis quelques années maintenant. L emphyseme est classé modéré. J ai passé un scanner la semaine dernière et sur le compte rendu il est mentionné qu en plus je souffre d alectalasie et d une pneumopathie sur le poumon droit. J aimerais savoir si vous pensez que je suis sur une mauvaise pente sachant que la cigarette fait toujours partie de mon quotidien...merci à vous bon dimanche ! Alexandra

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

C'est sûr qu'il existe un lien direct entre vos lésions pulmonaires et le tabagisme. Et que ces lésions ne peuvent que s'aggraver si vous poursuivez cette intoxication tabagique. Je sais combien il est difficile de rompre définitivement avec le tabac et quand la force de la volonté ne suffit pas, il existe des moyens pharmacologiques d'aide au sevrage tabagique. Je ne peux donc que vous conseiller de faire appel à un tabacologue pour vous aider à rompre avec la cigarette.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
alexandra15

Bonjour docteur 

J essaie désespérément depuis au moins 2 ans patch pastilles à la nicotine consultations etc mais rien n y fait ! Et c est quoi l atelactasie ? Merci pour votre réactivité 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

L'atélectasie est une conséquence de l'obstruction des bronches telle qu'elle se voit au cours de la BPCO, c'est une forme de rétractation localisée du tissu pulmonaire.

Avez-vous recours à un ou une tabacologue pour vous accompagner dans vos tentatives de sevrage tabagique ? Si la réponse est non, je vous incite vivement à vous adresser à l'un d'entre eux.

Dr Marceau

Image profil par défaut
alexandra15

Merci pour les informations obtenues de votre part ! Jusqu'à présent je n avais pas cette mention sur mes scanner c est la première fois comme quoi la bpco s aggrave...oui je vais voir une infirmière tabacologue toutes les 3 semaines et une psychologue du centre. Je suis toujours pleine de bonne volonté pendant les consultations et je me dis que je vais y arriver et à chaque fois que je me retrouve avec moi même je craque. Je désespère d y arriver un jour...merci pour votre soutien du fond de mon cœur 

Image profil par défaut
Cathou13

Bonjour Alexandra, 

Je vous comprends tout à fait,  la cigarette est une addiction physique et psychologique. Plus on va mal, plus on fume. Avez-vous essayé la vapoteuse ? D'abord alterner clopes et vapo, puis ralentir la cigarette.  C'est un combat difficile. 

Image profil par défaut
alexandra15

Bonjour ah oui je suis comme ça plus j angoisse plus je me jette sur les Cigarettes...les gens comprennent pas et souvent ils disent ah mais moi j aurais arrêté bien avant histoire de culpabiliser aussi ou ils disent t es suicidaire alors non je ne pense pas être suicidaire mais c est un combat que malheureusement je ne gagne pas...et pourtant j essaie car j ai peur d avoir un cancer du poumon un jour...mon mari en est mort il y a 10 ans a l age de 44 ans...de le voir se détériorer cela m a fait très mal...

Oui j ai essayé la vapoteuse mais j accroche pas non plus! Je suis désespérée.

Image profil par défaut
Cathou13

Moins on va, plus on fume. Comme je dis souvent,  on ne peut comprendre une situation que si on la vit. Un conseil, 1 clope, puis un coup de vapoteuse.  Déjà,  ça va faire diminuer la conso. Puis, 1 clope, et l'instant d'après 2 fois la vapoteuse.  Vous alternez. Essayez, et vous me direz. C'est ce que j'ai fait. Pourtant,  la vape ne me disait rien, mais mon porte-monnaie ne suivait plus la dépense. Nous sommes des droguées,  ce ne sont pas les discours moralisateurs qu'il nous faut, mais de la compréhension,  de la tendresse.

Dites-vous que je suis là.  N'hésitez pas.  Avec les économies faites, je vais me faire une séance de massage et spa avec ma fille. Le prix d'une cartouche et demie.  

Image profil par défaut
alexandra15

Merci pour vos conseils ! Je vais le faire et je vous dirai ! Comme vous dites on a besoin de tendresse et d aide pas de morale car si c était si simple il n y aurait plus de fumeurs !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top