Cancer bronco-pulmonaire stade IV et metastases dans le rachis. Thérapie ciblée?

4 commentaires
Image profil par défaut
AymericB

Bonjour,
Ma mère est atteinte d'un CBNPC (cancer bronchique non petites cellules) avec un adénocarcinome TTF1, et à la suite de son analyse moléculaire (suite à une ponction pour faire face à un épanchement pleural) a été detecté une opportunité avec la mutation EGFR pour une thérapie ciblé (chimiothérapie exclue par rappor tà son état relativement faible). Elle aura un traitement à base d’afatinib (Giotrif ®), avec des comprimer a avaler entre les repas.
Le médecin a indiqué que le traitement "marchait souvent". Ma question est simple : s'agit-il d'un traitement pour guérir le cancer ? (en est-il capable?) ou juste une thérapie permettant de le maîtriser de façon temporaire (augmentation de la survie globale).
Merci d'avance pour vos informations!
Aymeric

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Aymeric,
Parler de guérison en cas de CBNPC peut être hasardeux dès lors qu'il s'agit d'une forme ne relevant pas de la chirurgie. Cependant, avec les nouveaux traitements (thérapies ciblées, immunothérapie), on observe de très longues rémissions (plusieurs années) pour certaines formes ayant les mutations les rendant éligibles à tel ou tel traitement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
AymericB

Bonjour,

C'est un petit peu ce à quoi je m'attendais. C'est en fait du Tarceva qui sera administré à ma mère dès aujourd'hui. Quand on lit des éléments de la Haute Autorité de Santé, on parle plutôt de maintient et prolongation de la survie (et non prolongation de la vie...), que de guérison, un stade IV étant trop avancé pour être complètement éradiqué. Il y a une tache sur le cervelet et quelques lésions sur le cerveau. Elle est allongée toute la journée ne pouvant pas s'assoir à cause de ses cervicalces trop fragilisées (pas d'opération envisageable à cause de sa fragilité au niveau des vertebres, et chimiothérapie exclue par les médecins vu son état)
Il faut donc envisager la suite au jour le jour en espérant qu'elle tienne le plus longtemps? Je préfère avoir du discernement meme si cela n'est pas très positif, que de m'imaginer qu'elle va un jour guérir ce qui semble illusoire. Qu'en pensez-vous?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Aymeric,
Miser sur une rémission grâce à cette thérapie ciblée me semble un objectif raisonnable et ambitieux à la fois.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.