Cancer des poumons, emphysème et BPCO

4 commentaires
Image profil par défaut
bettyboop

Bonjour,
Voilà on vient déceler un cancer des poumons à quelqu'un de mon entourage, elle a aussi de l'emphysème et une BPCO. Je voudrais savoir s'il y a une possibilité de chimio ou de radiothérapie. Et surtout si quelqu'un peut me parler de son expérience.
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il y a très probablement une possibilité de traitement par chimiothérapie mais la première option en cas de cancer du poumon (ou cancer bronchique) est la chirurgie. La question est de savoir si celle-ci est possible ou pas.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
bettyboop

Bonjour,

Je reviens vers vous car hier nous avons eu rdv avec le pneumo. Le rdv fut irréaliste, on nous a annoncé un stade IIIb, la chimiothérapie a été écartée du faite de affaiblissement de ma mère. Nous avons posé tout un tas de question mais la pneumo est resté très vague. Elle est absentée du bureau 10 min pour aller chercher l'infirmière. Je me suis permis de prendre le dossier de maman en photo. A la sortie du rdv, on l'a ramené à l'hôpital à côté de chez elle. Et moi j'ai lu les comptes et là je lis le compte rendu de la réunion pour le traitement stade IV. Donc là je ne sais plus quoi en penser.

Pourquoi le protocole est-il si long à mettre en place car il faut encore attendre une semaine pour qu'ils se réunissent à nouveau. Nous ont-ils menti dans le stade du cancer et pourquoi?

Qui pourrais-je appeler pour être aider dans mes démarches et dans l’évolution de la maladie.

Merci de bien vouloir m'éclairer.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Qu'il s'agisse d'un stade 3 ou 4 ne va pas changer grand chose en termes de décision thérapeutique mais il est en effet dommage qu'il ait pu y avoir un quiproquo entre ce médecin et vous sur le stade.
La mise en œuvre du protocole retenu n'est pas à quelques jours près et sans doute le pneumologue que vous avez vu a souhaité reprendre l'avis de ses confrères dans le cadre d'une concertation multidisciplinaire avant l'instauration du traitement, le cas échéant pour que cette décision tienne compte de l'état de faiblesse dans lequel se trouve actuellement votre mère.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.