Bonjour,
Il existe deux principales formes de cancers du poumon (en réalité cancers des bronches), les cancers à petites cellules (15% des cas) et les cancers non à petites cellules (85%), cette classification étant histologique, c'est à dire définie à partir des cellules bronchiques à l'origine du cancer.
Malheureusement, les deux ont un pouvoir métastatique, autrement dit la possibilité de diffuser vers d'autres organes.
On ne peut pas administrer une chimiothérapie "à vie" en raison de la toxicité : chaque chimiothérapie impose ses limites au-delà desquelles elle ferait plus de mal que de bien. Pour autant, il est généralement possible de faire plusieurs cures d'une même chimiothérapie ou de changer de protocole de chimiothérapie, les toxicités n'étant pas forcément cumulatives. En revanche, les thérapies ciblées et l'immunothérapie ont une toxicité nettement moindre et elles peuvent être administrées pour la plupart tant qu'elles apportent un bénéfice, c'est-à-dire un contrôle de la maladie.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à tous, et bonjour au Docteur Marceau à qui je m'adresse plus particulièrement, même si tout commentaire est le bienvenu.
Docteur Marceau, j'ai un ami à qui on a diagnostiqué un cancer du poumon courant septembre 2025.
Jeune retraité (quelques mois), gros fumeur.
Les médecins lui ont dit qu'il n'était pas opérable, car il y en avait partout (enfin c'est lui qui m'a dit ça, je ne sais pas en quels termes on lui a appris).
Est-ce que c'est ce qu'on appelle un cancer du poumon à petites cellules ?
Il a commencé de la chimio, mais quand je lui demande combien de cures il va avoir, il me dit que c'est "à vie".
Est-ce possible de la chimio à vie ? Est-ce que ça stabilise vraiment la maladie ?
Ces questions sont juste à titre informatif, mais j'aimerais comprendre mieux sa situation pour pouvoir mieux trouver les mots pour l'aider.
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée à tout le monde.