Cancer du poumon fulgurant

3 commentaires
Image profil par défaut
ABC06

Bonjour,

Un cancer du poumon a été découvert chez ma mère âgée de 83 ans en mai dernier. Un diagnostic de stade 3 et plus a été posé. Pas de chimio car trop fatiguée. Pas de métastase détectée en juillet. 10 séances de radiothérapie effectuée sur la tumeur avec un bon résultat obtenu ( réduction significative de la tumeur). En mai elle était normale, pas de troubles significatifs sauf un souci de jambes gonflées. En août, des troubles cognitifs importants sont apparus alors qu'aucun examen ( IRM et scanners cérébraux) ne laissaient apparaître quoi que ce soit. Puis des douleurs intenses dans la nuque sont survenues ( métastases apparemment qui n'avaient pas été vues à l'imagerie). L'état de ma mère s'est dégradé rapidement avec un affaiblissement rapide. Elle est décédée en décembre. Je rappelle qu'en février nous nous promenions encore !! Je suis bien évidemment choquée et ne comprend rien. Pourquoi ne lui a t-on pas proposé un traitement d'immunothérapie ? Comment se fait-il que son état se soit dégradé si vite ? En vous remerciant,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je comprends vos interrogations devant une évolution si rapide. Ne connaissant pas son dossier médical, je ne peux me hasarder qu'à faire des hypothèses. 

Certains cancers "flambent" sans qu'on sache vraiment pourquoi mais une faiblesse des défenses immunitaires comme cela s'observe chez la personne âgée peut être invoquée. S'il ne lui a pas été proposé d'immunothérapie, c'est sans doute parce que la tumeur n'avait pas les mutations rendant ce cancer sensible à un tel traitement.

Pour des informations plus précises, il faudrait vous rapprocher de l'un des médecins ayant pris votre mère en charge.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
ABC06

Bonjour et merci pour votre réponse.  Savez-vous pourquoi en mai les IRM et scanners n'ont démontré aucune métastases alors que ma mère souffrait de troubles cognitifs de plus en plus marqués et de douleurs cervicales +++ qui ont finalement été expliquées ( en novembre ) par des métastases ? Le cancer peut-il flamber si vite ? On avait coutume de dire que les cancers chez les personnes âgées évoluaient peu et lentement ? La médecine chinoise dit que les maladies pulmonaires s'expliquent par la tristesse ? Est-ce une réalité ? Dernier point, ma mère se chauffait au bois avec hélas une fâcheuse tendance à brûler n'importe quel bois de récupération avec des colles et solvants ... cela peut-il expliquer ce cancer ? Pardon pour ce feu nourri de questions mais je suis sous le choc. Et ravagée par la culpabilité de ne pas avoir fait de scanner pulmonaire deux ans auparavant ... ( mais elle n'avait pas de signes évocateurs malgré un passif de tabagisme de 30 ans ). 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,

Certains cancers évoluent lentement chez la personne âgée, le plus typique étant chez l'homme le cancer de la prostate. Mais il n'existe pas de règle générale en médecine et un cancer peut évoluer rapidement même chez une personne âgée, voire très âgée.

Pour les autres questions, je n'ai pas de réponse, il faudrait vous rapprocher de l'oncologue qui suit votre mère.

Bien cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.