Cancer du poumon généralisé de mon père, de quoi est il mort ?

3 commentaires
Image profil par défaut
Azia8

Bonjour à tous.
C est une question particulière.. que j aurai du poser aux médecins.. mais qui me revient 3 mois après le décès de mon papa.
Un mois avant sa mort, lui a été diagnostique un cancer des poumons avec métastases osseuses très diffusées, métastases du péritoine. Il n a pas souhaité de traitement curatif vu l étendue de sa maladie et son âge. (74 ans ).
Sur sa fin de vie en soin palliatif il ne s alimentait plus depuis 10 jours ni boisson. ( impossible d avaler quoi que ce soit ca ne passait plus).
Il était évidement sous morphine et 4 jours avant son décès était inconscient avec la bouche ouverte. Lorsqu il est parti mon frère était avec lui. Il s est simplement arrêté de respirer.
Je n ai pas pensé à demander...
Quelle est la raison de son décès ?
Le cœur était fragile, il avait le teint jaune à son décès également.
Je sais évidemment que rien ne vaut l avis du médecin à ce moment là, mais peur être que quelqu un parmi vous a déjà vécu cela ?
Je vous remercie d avance pour votre bienveillance.

Souricette

Bonsoir Azia,
Ce que j'ai compris en accompagnant jusqu'aux portes de la nuit infinie, une personne excessivement chère à mon coeur, c'est que lorsque la maladie, quelle qu'elle soit, fait que le corps ne peut plus lutter, petit à petit, il lâche. Si aucun traitement ne peut plus guérir le malade, alors, les soins palliatifs servent à améliorer sa fin de vie en ôtant douleurs et anxiété. Les derniers jours, le malade ne s'alimente plus, parce que son corps se mobilise pour assurer les fonctions vitales que sont notamment la respiration et la circulation sanguine, orchestrées par le cerveau, puis, petit à petit, comme des petites lumières qui s'éteindraient les unes après les autres, chaque organe cesse de fonctionner, pour arriver au dernier souffle. Mais je ne sais pas vous dire précisément de quoi on meurt dans ce cas là. On s'éteint, c'est tout. C'est vraiment ça : on s'éteint. Comme la flamme d'une bougie. Prenez soin de vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Azia,
Ce que dit Souricette est très juste, dans le contexte que vous décrivez, la mort résulte d'un ensemble de défaillances des organes vitaux, notamment le coeur, les poumons, le foie et les reins. Dans le cas de votre père, je pense que chacun de ces organes s'est affaibli de façon progressive jusqu'à ne plus assurer le minimum de fonctionnement nécessaire à la vie. La métaphore de la bougie est très juste, la flamme faiblit petit à petit, lentement, jusqu'à s'éteindre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Azia8

Merci pour vos messages bienveillants qui m aideront dans mon deuil.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.